Dans le village de Veynes, dans les Hautes-Alpes, l’atelier-boutique des Reconditionneurs permet aux personnes éloignées de l’emploi d’apprendre de nouvelles compétences tout en revalorisant des matériaux.

À l’atelier-boutique des Reconditionneurs, rien ne se perd, rien ne se crée : tout se réutilise. Installée depuis juillet dernier dans le village de Veynes, dans les Hautes-Alpes, cette entreprise d’insertion éphémère itinérante permet à dix personnes éloignées de l’emploi d’apprendre à transformer les textiles et redonner vie aux ordinateurs devenus obsolètes.

Mené par le Centre populaire d’enseignement des Alpes du Sud (CPE), ce projet d’entreprise éphémère mêle formation professionnelle et insertion sociale, avec un aspect écologique de récupération de matériaux, amenés à l’atelier par les habitants de la commune. Les créations des stagiaires sont exposées dans la boutique, ouverte au public du jeudi au vendredi.

« Trop vintage pour mourir »

Leur slogan : « Trop vintage pour mourir ». « Avec des jeans, par exemple, on peut faire des sacs, des trousses…, explique Marie-Nëlle Bretonniere, référente de l’atelier couture de l’entreprise éphémère. On arrive même à avoir des commandes de sets de table, de lingettes ou de tabliers de la part des Veynois ».

« Dès que l’on reçoit des dons, on trouve une nouvelle utilisation », renchérit Sébastien Lévêque, référent numérique. Cet informaticien a appris aux stagiaires comment transformer un simple écran d’ordinateur en console de retrogaming. « En allant acheter leurs légumes au marché le jeudi matin, les gens nous amènent parfois une vieille imprimante ou ordinateur ! ».

Amener la formation en zones rurales

Veynes, commune d’environ 3 000 âmes, n’abrite pas de CFA (centre de formation pour adultes). « L’idée du projet était d’amener la formation au plus près des personnes, et non pas de faire venir les personnes à Gap ou dans une grande ville, explique Stéphane Bernard, manager du projet d’EIE (Entreprise d’insertion éphémère) pour le CPE Alpes du Sud.

Depuis 35 ans, l’organisme met en place des formations professionnelles pour les demandeurs d’emploi dans les communes de zones rurales des Hautes-Alpes. Durant la semaine, les stagiaires suivent également des formations de remise à niveau en français et en maths, assistent à des conférences, et visitent des lieux historiques.

reconditionneurs, Vidéo | Dans les Hautes-Alpes, un atelier-boutique donne une seconde vie aux textiles et ordinateurs, Made in Marseille
L’équipe des Reconditionneurs de Veynes

Entreprise itinérante

Ce projet d’entreprise éphémère et itinérante, réalisé en partenariat avec Pôle Emploi, est financé grâce au soutien du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), projet régional visant le repérage et la mobilisation des publics. Après avoir été décliné à Espinasses et à Saint-Bonnet sous forme de ressourcerie, ce dispositif expérimental prendra fin en décembre prochain.

Il aura accompagné une trentaine de stagiaires, qui « se servent de cet élan collectif pour, ensuite, partir sur des projets plus personnels » : création d’entreprise, formation ou emploi… Anciennement chauffeur de taxi, Eliarif Hassani a rejoint la formation en juillet dernier. « La couture, c’est pas mal, mais je me suis beaucoup attaché à l’informatique », tranche le jeune homme, qui envisage de poursuivre une formation dans ce domaine.

« L’expérience est très positive pour tout le monde, à la fois pour nos stagiaires, mais également pour les communes dans lesquelles on s’est installés, constate Stéphane Bernard. Très souvent, ça crée un autre lieu au sein du village. Parfois, il n’y a pas beaucoup de commerces, donc c’est quelque chose de nouveau qui est attractif ».

Bouton retour en haut de la page