Un projet de grande médiathèque devrait voir le jour dans quelques années à côté de la station de métro Gèze, au nord du quartier des Crottes. Un secteur en pleine mutation qui accueillera plusieurs autres équipements publics.

« Ce sera une grande médiathèque neuve, à proximité immédiate de la station Gèze », nous confie Nadia Boulainseur, maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille. L’élue des quartiers Nord indique que la Ville de Marseille et l’Établissement public Euroméditerranée, qui mène l’immense opération d’aménagement urbain sur ce secteur, ont arrêté cette décision.

« Nous en sommes au stade des études, tempère Nadia Boulainseur, qui estime que le projet ne sortira pas de terre avant 2027 ou 2028. Nous nous sommes mis d’accord sur la construction d’une médiathèque importante. Potentiellement 3 000 m2. Plus grande que Salim-Hatubou ».

Cette dernière a ouvert en 2020 au Plan d’Aou, plus au nord, sur plus de 900 m2. « C’est un succès. Mais avant cela, il n’y avait que la bibliothèque de Saint-André dans le coin pour environ 100 000 habitants », se remémore Nadia Boulainseur.

Un gymnase et des équipements municipaux

L’élue précise que d’autres projets d’équipements publics ont été actés avec Euroméditerranée dans ce périmètre. Le premier à sortir de terre devrait être un nouveau gymnase le long de la rue de Lyon.

La maire de secteur évoque également la création d’un bureau municipal de proximité et d’un centre d’animation. Ils seront construits du côté du futur quartier des Fabriques, qui comptera une nouvelle école et une nouvelle crèche « à la rentrée 2024 ».

Alors qu’une piscine municipale doit aussi voir le jour plus au sud, à Bougainville, l’élue considère que « nous sommes en train de rééquilibrer l’offre publique dans ce secteur en pleine mutation ».

« 20 000 nouveaux habitants » attendus dans les prochaines années

En effet, autour de la station de métro Gèze, Euroméditerranée mène une transformation urbaine titanesque. D’abord avec les 2 500 logements du futur quartier des Fabriques. Au-dessus, l’avenue Cap-Pinède est en pleine requalification pour devenir le « Cours métropolitain ».

Autour, on trouve les chantiers du campus géant du numérique Théodora, du nouveau siège local de RTE. Le tramway doit arriver d’ici 2025 et la concertation a débuté pour dessiner le futur grand parc des Aygalades. Pour ne citer que ces projets qui visent à reconfigurer ces anciens territoires industriels, autour du quartier des Crottes. « Nous devrions voir arriver 20 000 nouveaux habitants ici dans les prochaines années », estime la maire des 15-16.

« Avant, on construisait des logements en quantité sans penser aux équipements publics et au cadre de vie. Aujourd’hui, enfin, on pense en même temps aux crèches, centre aérés, écoles et transports », conclut l’élue.

Bouton retour en haut de la page