Dès ce lundi 23 octobre, le métro marseillais s’arrêtera à 21h30, du lundi au jeudi, durant deux ans environ pour les essais du futur métro automatique. Pour compenser, des bus de substitution gratuits circuleront.
Nous y sommes. Le réseau de métro marseillais s’arrêtera à 21h30 à partir de ce lundi 23 octobre. Ce sera le cas durant environ deux ans, du lundi au jeudi, hors événements, matchs de l’OM ou périodes de fête. Une réduction du service nécessaire pour réaliser les essais du futur métro automatique de Marseille, selon la Régie des transports métropolitains (RTM).
Dans les faits, cet arrêt anticipé ne sera effectif que lundi et mardi pour cette première semaines. Et la RTM tient un calendrier détaillé sur son site.
Le sujet a fait vivement réagir depuis un mois, alors que les Marseillais ont appris la nouvelle par voie de presse. Ce que la RTM et la Métropole, chargée des transports, ont officialisé la semaine suivante. Le monde économique et nombre d’usagers sont notamment montés au créneau. Tout comme la majorité municipale de gauche.
C’est d’ailleurs à l’appel d’un collectif, dont fait partie l’association des Amis du Printemps marseillais (rassemblement de la gauche à la tête de la mairie), qu’une mobilisation doit se tenir ce lundi contre la baisse de service du métro et pour une concertation avec les usagers.
Des bus de substitution gratuits
Une baisse de service que la Métropole et la RTM entendent compenser. À partir de 21h30, à l’arrêt des métros, des bus gratuits doivent effectuer les parcours des deux lignes de métro de Marseille, à quelques écarts prêts. Ils doivent circuler à la même fréquence, soit toutes les 10 minutes, jusqu’à 00h50, dernier départ.
Trois lignes de bus seront ainsi mises en service ce lundi soir. Deux lignes compenseront la ligne 1 du métro : la ligne M1A, entre La Rose et La Timone et la ligne M1B entre la Timone et La Fourragère. La Ligne M2 assurera l’intégralité du parcours entre Gèze et Sainte-Marguerite.
Retrouvez dans le détail le service des bus compensatoires sur le site de la Régie des transports.