Le directeur général de l’AP-HM, François Crémieux, a été distingué lors du congrès annuel des centres de santé pour son action en faveur de l’ouverture des centres de santé dans les quartiers Nord de Marseille.
À l’occasion du congrès annuel des centres de santé, le 5 octobre à Paris, François Crémieux, directeur général des hôpitaux publics de Marseille (AP-HM) s’est vu remettre le prix Jean-François Rey en reconnaissance de son action en faveur de l’ouverture des centres de santé dans les quartiers Nord de Marseille.
Ce prix vient saluer l’engagement des équipes de l’AP-HM, premier CHU à ouvrir un centre de santé hospitalo-universitaire dans le quartier des Aygalades pour développer l’accès aux soins et contribuer à réduire les inégalités de santé dans ce quartier populaire de Marseille.
« Ce prix est une reconnaissance pour l’engagement des professionnels de l’AP-HM dans la lutte contre les inégalités de santé et pour un égal accès aux soins pour tous, déclare François Crémieux. Au-delà de saluer l’engagement des équipes de ces centres de santé, ce prix salue aussi la volonté de l’AP-HM d’engager le service public dans ces territoires où l’offre de soin et de prévention sont en difficulté et où doit se mener et être gagnée la lutte contre les inégalités face à la maladie ».
Un deuxième centre au pied de la cité des Flamants
La mission du centre est d’améliorer la prise en charge des patients avec une offre de soins pluridisciplinaire de proximité qui évite le recours inutile à l’hôpital et permet le suivi dans la durée des patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques.
« L’AP-HM s’engage à déployer un réseau de centres de santé portés par le service public pour renforcer l’accès aux soins dans ces quartiers dits « quartiers prioritaires de la ville » et ainsi soutenir l’exercice de tous les professionnels de santé déjà présents et l’ensemble des acteurs engagés dans la prise en charge sanitaire et social des habitants des quartiers populaires ».
Dans le cadre du projet « Marseille en Grand », forte de cette expérience et du succès du centre de santé des Aygalades, l’AP-HM ouvrira un deuxième centre dans le quartier du grand Saint-Barthelémy – au pied de la cité des Flamants.
Le Prix Jean-François Rey est attribué chaque année à toute personne ou équipe de centre de santé ayant engagé, promu ou étudié une action innovante et conforme aux idées et valeurs incarnées par l’homme qui lui a donné son nom. Figure du monde médical et mutualiste marseillais, le docteur Jean-François Rey (1925-1999) fut notamment le directeur des centres de santé des Mutuelles de Provence et un promoteur infatigable de l’accès aux soins pour tous.