Le métro de Marseille s’arrêtera à 21h30 en semaine à partir du 23 octobre. Et ce, durant plus d’un an. Des bus doivent compenser cette baisse du service de transports en commun.
À partir du 23 octobre 2023, à Marseille, la dernière rame de métro partira à 21h30 pour une fin totale du service à 22 heures, du lundi au jeudi. Cet arrêt précoce du service nocturne durera au moins jusqu’à la fin 2024. C’est ce que révèle le journal Marsactu aujourd’hui et ce que nous confirme la Régie des transports métropolitains (RTM).
C’est le revers de la médaille du nouveau métro automatique de Marseille. Il doit progressivement remplacer les anciennes rames d’ici 2027. Mais jusque-là, ces nouvelles voitures doivent passer une batterie de tests en conditions réelles dans les tunnels marseillais. Raison pour laquelle la RTM prévoit de rétrécir la tranche horaire de fonctionnement du métro pour effectuer ces essais.
La Régie précise que le métro fonctionnera normalement lors des grands événements comme les soirs de match de l’OM, durant les JO 2024 ou lors des fêtes de fin d’année. En-dehors de ces exceptions, une trentaine de bus nocturnes doivent compenser l’arrêt des deux lignes de métro, en proposant un tracé similaire, toutes les 10 minutes, à partir de 21h20.
Reculer pour mieux sauter ?
La Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge des transports, justifie l’investissement de 580 millions d’euros dans le nouveau métro automatique par l’augmentation, à terme, des fréquences de passage. Toutes les 2 minutes selon l’intercommunalité, contre 5 minutes en moyenne actuellement. Elle table également sur l’extension des plages horaires et un meilleur service le soir.
Mais il faudra, comme on l’apprend aujourd’hui, en passer d’abord par une longue perturbation du trafic jusqu’à la mise en service du métro automatique qui, comme l’espèrent les pouvoirs publics, devrait provoquer « un choc de l’offre » pour attirer les Marseillais vers les transports en commun.