Dans la perspective des Jeux olympiques 2024, un appel national est lancé pour collecter des documents liés au sport.
Pour préparer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le ministère de la Culture organise une collecte d’archives sportives à la manière de la grande collecte 1914-1918 de 2013, pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Photographies, affiches, films, documents associatifs, même des flyers… toutes les archives liées à des manifestations sportives ou au sport au sens plus large. « L’ambition de la grande collecte est de fournir les documents qui permettront aux historiens de montrer l’importance du phénomène sportif en France », explique le ministère de la Culture. Plusieurs actions vont permettre d’inciter les clubs et les fédérations à donner leurs archives.
Sont concernés également les entreprises, les équipementiers, les magasins spécialisés dans le sport. Plus largement, les citoyens sont invités à se pencher sur les archives qu’ils peuvent posséder en tant que pratiquants amateurs, bénévoles, supporters, photographes…
Retracer l’histoire du sport et son impact sur la société
Le service interministériel des archives de France pilote cette grande collecte des archives du sport, labellisée « Olympiade culturelle ».
« Chaque commune a son stade, sa piscine, ses clubs. Chaque Français possède ses souvenirs sportifs liés à un loisir, une compétition, un cours d’éducation physique. Le sport a bouleversé nos paysages urbains et ruraux, nos habitudes culturelles, transformé nos temps de loisirs, modifié nos rapports au corps, participé au développement économique et suscité des moments de communion, explique Françoise Banat-Berger, cheffe du service interministériel des archives de France au ministère de la Culture. Une Grande Collecte s’imposait, dont l’urgence nous était signalée par les historiens relevant le peu de sources dont ils disposent pour travailler sur le sport, par exemple sur l’histoire des femmes et du sport ou l’histoire du rapport au corps ».
Des initiatives seront proposées jusqu’à la fin de l’année 2024 comme des expositions de valorisation des archives collectées, tables rondes ou encore programmes de recherche autour de la sociologie des archives du sport.
Vos archives font l’histoire du sport ! »
Vous avez des objets ? Coupe, médaille, maillot…
Vous pouvez contacter :
• le musée national du sport à Nice (patrimoine@museedusport.fr)
• la Fédération des écomusées et des musées de société
(contact@fems.asso.fr)
Plus d’infos ici