Un nouveau centre d’hébergement d’urgence, La Minoterie, vient d’être inauguré dans le 15e arrondissement de Marseille. Il remplace l’unité d’hébergement d’urgence de La Madrague, devenue insalubre.
Ce jeudi 15 juin, les élus locaux et Jean-Marc Borello, président du groupe SOS Solidarités, étaient présents autour du ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, venu inaugurer le nouveau centre d’hébergement d’urgence de La Minoterie, situé à quelques encablures du métro Bougainville. Un projet dont le coût global avoisine les 15 millions d’euros.
Un centre flambant neuf
Après deux ans de travaux, trois bâtiments blancs éclatants, articulés autour d’une place végétalisée, sont sortis de terre. C’est à présent ici, au CHU La Minoterie, que les personnes sans domicile et présentant des troubles associés peuvent venir trouver refuge.
Géré par le groupe SOS Solidarités, le lieu compte 195 places d’hébergement. « Les conditions d’accueil sont complètement différentes. Les accompagnements sont individualisés. Ils sont autonomes et cela leur donne de la reconnaissance », précise Philippe Duret, directeur territorial du groupe SOS Solidarités. Si ce nouveau centre compte moins de places que l’ancienne unité de La Madrague, il comprend plus de services. C’est le choix de privilégier « la qualité à la quantité », résume le ministre.
Le CHU dispose notamment de chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que de chambres équipées de chenils, d’une buanderie et d’une bagagerie. Il est ouvert 24 heures sur 24, et peut compter sur près de 60 professionnels du soin et travailleurs sociaux.