Le Shell Eco-marathon est une compétition automobile annuelle mondiale organisée pour les étudiants. Le but est de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Il existe trois courses : en Europe, en Asie et sur le continent américain. Cette année, la course européenne aura lieu à Londres du 30 juin au 3 juillet 2016. Une équipe marseillaise est au départ. Reportage.
Le Shell Eco-marathon est une compétition unique en son genre qui met au défi les étudiants afin de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performants possible en matière d’efficacité énergétique, capables de parcourir plus de 1500 km avec un seul litre d’essence !
Elle rassemble les étudiants de tous les niveaux (du collège jusqu’aux grandes écoles) et de tous pays. Les véhicules utilisés sont des prototypes développés dans des structures scolaires ou universitaires. Cette année plus de 200 équipes et 3000 étudiants sont attendus à Londres pour la session Europe.
Comment ça marche ?
Le principe est simple : les participants doivent couvrir une distance donnée en un temps limite, à la suite de quoi leur consommation est mesurée. Le classement est établi selon la quantité de carburant consommée, et est donnée en kilomètres pour l’équivalent énergétique d’un litre de super sans plomb 95.
Présentation de l’équipe Aix Marseille Provence
Cette année, nous suivrons de près les performances de nos petits provençaux, de leur association « Marathon Shell IUT Aix en Provence » et de leur sublime voiture nommée Calisson II en référence au gâteau traditionnel du pays d’Aix.
L’association porte ce nom car elle est domiciliée à l’institut Universitaire Technologique d’Aix-En-Provence, de l’Université Aix-Marseille.
Côté organisation, au sein de l’IUT, les étudiants du département GMP préparent la voiture. Certains étudiants du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) s’occupent de toute la partie communication. Puis une équipe d’étudiants du DUT Techniques de commercialisation (TC) recherche des partenaires logistiques, financiers et techniques.
L’association a participé 21 fois à l’événement de l’Eco-marathon. Sa première participation a eu lieu en 1993. Et leurs résultats sont vraiment très bons, avec une 8e place en 2014 dans la catégorie Prototype à essence avec 1 525 km/L et 3e place en 2015 dans la catégorie Prototype à essence avec 1510 km/L !
Le Calisson II, mascotte officielle de l’événement 2016 !
Les super résultats de l’année dernière ont propulsé l’équipe régionale en tête de la communication européenne. Le Calisson II est maintenant une vraie vedette ! Il parade comme symbole de l’événement 2016 en faisant la Une du site web de l’événement et sur les immenses affiches dans le Ahoy Center qui héberge la compétition.
Son objectif cette année : remporter la 1ere place et dépasser les 1510 km avec un litre d’essence !
A la recherche de sponsors pour les aider
Comme souvent, l’argent est le nerf de la guerre… Une fois n’est pas coutume, l’équipe d’étudiants cherche des aident de la part des entreprises régionales.
« Pour pouvoir assurer nos achats de matériels et assurer les frais de déplacement de toute l’équipe (30 élèves et 5 encadrants), nous sollicitons des entreprises afin qu’elles puissent nous sponsoriser et nous aider. Ces aides peuvent être directement financières, techniques (matériel, nourriture…) mais aussi logistiques (prise en charge des déplacements des étudiants et du matériel…) » nous expliquent les organisateurs, avant de poursuivre « cet événement offre une très bonne visibilité aux entreprises. Chaque année, 50 000 visiteurs participent et 3000 étudiants partout en Europe, ce qui attire les médias du monde entier ! »
Made in Marseille s’est dores et déjà lancé à leurs côtés !
Le Calisson II se dévoile…
Pour les experts, le Calisson II est un objet fantastique, en voici les caractéristiques :
- Moteur monocylindre 25 cm3
- Injection électronique
- Freins à disque hydrauliques
- Chassis en sandwich carbone nid d’abeille
- Carrosserie en carbone monolithique
- 30 kg
- Sans plomb 95