La pépinière varoise Valbray est la première productrice de muguet en pot en Europe. À l’approche du 1er mai, elle est en effervescence et s’apprête à vendre 700 000 plants.

À quelques jours du 1er mai, la pépinière Valbray met les bouchées doubles sous ses serres de Sanary, Ollioules et Hyères « pour faire sortir en temps et en heure le brin du bonheur ».

Près de 700 000 pots de muguet devraient être proposées d’ici la fin du mois, soit 20% de la production totale en France. Un chiffre conséquent qui fait de l’entreprise varoise la première productrice dans ce domaine en Europe.

muguet, La plus grande pépinière européenne de muguet en pot est varoise, Made in Marseille
© Pépinière Valbray

« Il faut être à l’écoute du muguet »

Pour être cultivée dans les meilleures conditions, le muguet a besoin d’un climat particulier. Les plants sont donc produits en Allemagne ou dans l’ouest de la France et les griffes arrivent ensuite dans le Var pour être mises en pot et poursuivre leur croissance.

Alors que la plantation a commencé le 13 mars, la course contre la montre est désormais enclenchée pour que les petites clochettes blanches soient prêtes pour le 1er mai. Melchior de Valbray précise qu’une croissance réussie exige un suivi minutieux.

« Il faut être à l’écoute du muguet, explique le propriétaire du site d’Ollioules. Nous allons l’inspecter deux fois dans la journée pour nous assurer qu’il ne pousse pas trop vite ou au contraire pour l’aider à se développer grâce aux moyens que nous avons ». Les brins de muguet sont mis au frigo pour freiner leur croissance ou bien sous serre chauffée pour l’accélérer.

muguet, La plus grande pépinière européenne de muguet en pot est varoise, Made in Marseille
© Pépinière Valbray

70 saisonniers mobilisés

70 saisonniers s’attèlent actuellement à la préparation des pots qui seront acheminées en France vers la grande distribution, les grossistes et des professionnels de la vente florale… Valbray est aujourd’hui une plateforme européenne incontournable du muguet.

Depuis 2015, la pépinière vend aussi en direct sa production de plantes fleuries aux particuliers et aux professionnels « à des tarifs compétitifs grâce aux circuits courts ». Le rendez-vous est donc donné à la clientèle pour venir acheter directement en magasin le convoité pot de muguet.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !