En ce 22 mars 2016, la planète se mobilise pour la Journée mondiale de l’eau. Made in Marseille vous propose de faire un retour sur cette démarche qui vise à sensibiliser la protection de l’or bleu et sur les initiatives locales qui visent à le protéger.

Et, on démarre avec cette belle chanson des Massilia Sound System ♫  Mais qu’elle est bleue ♫♫

Des initiatives et des projets pour protéger l’eau de la planète

Historique de la Journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre le 22 mars de chaque année.

En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce.

Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies se conformait au chapitre 18 (protection des ressources en eau douce et de leur qualité : application d’approches intégées de la mise en valeur, de la gestion et de l’utilisation des ressources en eau) de l’Agenda 21 et adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.

L’Assemblée générale invite les États à consacrer cette Journée, selon qu’il conviendra dans le contexte national, à des activités concrètes, par exemple en attirant l’attention du public par la publication et la diffusion de documentaires ou en organisant des conférences, tables rondes, séminaires ou expositions sur le thème de la conservation et de la mise en valeur des ressources en eau ou de l’application des recommandations d’Action 21.

Pourquoi une Journée mondiale de l’eau ?

La Journée mondiale de l’eau est une célébration internationale et une occasion d’en apprendre plus sur les sujets liés à l’eau. C’est également l’occasion d’en parler autour de vous, d’agir et de changer le cours des choses. ONU Eau – l’entité qui coordonne les travaux de l’ONU liés à l’eau et l’assainissement – définit un thème chaque année correspondant aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Profitons en pour donner un peu à ceux qui n’en ont pas sur solidarites.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page