L’école du numérique ouverte à tous, La Plateforme, va changer de dimension avec la création d’un campus géant au Nord de Marseille. Un lieu voulu ouvert sur la ville avec cinéma, restaurant et épicerie.
Cyril Zimmermann, qualifié par beaucoup de « serial entrepreneur de la tech » (AdUX, HiPay, FelixCitybird), voit les choses en grand avec son école inclusive des métiers du numérique, « la Plateforme ».
Implantée à la Joliette depuis 2019, il annonçait en 2021 sa volonté de créer, pour 55 millions d’euros à l’époque, un immense campus de près de 25 000 m2 sur le périmètre d’Euroméditerranée 2. Le bâtiment doit s’élever au chemin de la Madrague-Ville, dans le quartier des Crottes (15e) à Marseille.
Après quelques ajustements concernant l’architecture, le budget et le calendrier du projet, « nous avons déposé le permis de construire en décembre », nous annonce-t-il. Si ce dernier est purgé de tout recours d’ici l’été, « nous commencerons les travaux en septembre » explique l’entrepreneur.
Objectif 2025
La première phase du chantier doit concerner l’école en elle-même et durer au moins deux ans. Ce bâtiment académique de 18 000 m2, dessiné par les architectes d’Encore Heureux, doit accueillir à terme 3 000 élèves.
« Nous prévoyons de le livrer fin 2025 ou début 2026 » estime Aymeric De Alexandris, directeur délégué régional d’Icade Promotion, groupe sélectionné pour la réalisation du projet.
En parallèle, le chantier de résidence « pour étudiants et jeunes actifs », dessiné par l’architecte Kristell Filotico, devrait également être terminé. Il proposera 170 chambres pour 230 lits sur 6 000 m2. « Nous devons déposer le permis de construire en avril », précise le représentant d’Icade.
Le futur campus vise la plus grande modernité « tout en intégrant le bâti ancien. Comme les friches industrielles que nous allons remettre en valeur ». Sans oublier les ambitions environnementales, en convoitant les labels d’excellence (BDM, BREEAM, RE 2020, E+C- niveau E2C1).
« Universalité d’accès, sans niveau d’études préalable requis »
Pour Cyril Zimmermann, La Plateforme est une somme de défis « que nous avons réussi à relever ». Le premier a été de « trouver des équilibres financiers avec une économie inventive » estime le fondateur de l’école, « frugale », ose même le directeur régional d’Icade.
Les porteurs de projet ont ainsi cherché un accompagnement financier multiple, public et privé [voir encadré]. Une question de taille alors que la future grande école du numérique, bien que privée, « sera gratuite », comme le souhaite son fondateur. Une gratuité qui s’appuiera sur les dispositifs d’alternance d’apprentissage.
Formation initiale ou continue, Cyril Zimmermann espère ainsi attirer des élèves de tous âges et tous milieux sociaux. Il mise sur une « universalité d’accès, sans niveau d’études préalable requis », pour son école « ouverte 24/24 et 7/7 ».
Un campus ouvert pensé comme un lieu culturel
Il imagine d’ailleurs le futur campus comme un « lieu ouvert, vivant, où on a envie d’aller, étudiant ou non », ajoute-t-il. Car La Plateforme prévoit d’être bien plus qu’une école, « un lieu culturel ».
Elle doit ainsi accueillir un cinéma de 3 écrans, un auditorium de 650 places « pour organiser aussi des concerts. Nous souhaitons que la programmation soit pensée par et pour les étudiants et les riverains du quartier ».
Dans cet esprit d’ouverture, il table également sur un restaurant de 300 couverts. Il fera lui-même office d’école de cuisine et devrait s’adresser à toutes les bourses. Enfin, une épicerie solidaire est également en projet au sein du campus.
Les porteurs du projet ne souhaitent plus s’exprimer sur le montant de l’opération, qu’ils estimaient à 55 millions d’euros en 2021. Il précisent toutefois quels sont les partenaires financiers :
- Sur la partie scolaire : le club Top 20, la Métropole Aix-Marseille- Provence et la Région Sud.
- Sur la partie résidentielle : la Banque des territoires, l’Anru, le Crédit agricole Alpes-Provence, Meridiam et La Plateforme.