L’école des métiers du numérique la Plateforme (2e) lance la création d’un campus urbain de 25 000 m2. Installée dans le quartier des Crottes (15e), une première partie sera livrée d’ici un an. L’objectif de ce nouveau campus est de former 3 000 élèves par an.

Ce mercredi 16 juin, Cyril Zimmerman, fondateur de l’école des métiers du numérique “la Plateforme”, a dévoilé la création d’un campus urbain de 25 000 m2, situé dans le périmètre d’Euroméditerranée 2. Une première partie sera livrée d’ici 2022 sur une parcelle de 11 000 m2 dans le quartier des Crottes (15e).

Le projet, d’un montant de 55 millions d’euros sur 5 ans, va nécessiter une levée de fonds auprès du Club Top 20, co-fondateur de l’école et entité réunissant les grandes entreprises de la Métropole Aix-Marseille. La création de ce nouveau campus est aussi soutenue par la Banque des Territoires et le Crédit Agricole Alpes-Provence.

« On a la possibilité de faire de Marseille et, par extension, sa métropole, son département et la région, une capitale du numérique », précisait Cyril Zimmerman.

Un nouveau partenariat avec Amazon France

Ce projet rapporte également un partenariat avec Amazon France. Le géant investit ainsi 400 000 euros sur deux ans dans le développement de ce nouveau campus urbain. Cette action succède au lancement du programme Amazon Future Engineer, ayant pour objectif de sensibiliser enfants et étudiants aux possibilités du numérique.

Pour Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, elle « s’inscrit dans le prolongement de notre envie de donner accès aux métiers du numérique à tous ».

Un monde à part entière où « il n’y a pas de règle. L’informatique, ce nouveau langage qui est soit fascinant, soit repoussant. Il a quelque chose de particulier qui est que, pour qui s’y mette, les compteurs sont remis à zéro ; on peut être mauvais élève et bon informaticien, bon élève et bon informaticien… le succès académique de notre système français n’est pas un déterminant absolu de la réussite », précisait Cyril Zimmerman.

À relire

, Avec son campus urbain, la Plateforme veut devenir « la première école du numérique inclusive en France », Made in Marseille
La Plateforme, une nouvelle école du numérique ouvre à Marseille

La nouvelle école livrée en 2022

Installée depuis 2019 rue d’Hozier, dans le quartier de la Joliette (2e), la Plateforme a accueilli 200 élèves venant de tous les milieux sociaux et de tous âges, avec pour seuls points communs la motivation et la volonté de poursuivre des études dans les nouvelles technologies. Elle propose actuellement des cursus basés sur de l’alternance et de l’apprentissage dans le domaine du développement web, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

« Notre mission est de passer à 3 000 élèves d’ici 5 ans et d’en faire la première école du numérique inclusive en France », a assuré Cyril Zimmerman.

Ainsi, l’objectif de ce nouveau village du numérique est de devenir, par la même occasion, un village de « la culture et de l’entreprise au sein d’un tiers-lieu qui comprendra l’école, une résidence étudiante, des infrastructures d’incubation de projets innovants, des équipements culturels, des espaces pour les entreprises… », énumère-t-il.

La nouvelle école sera livrée au second semestre 2022. Les bâtiments accueillant les résidences étudiantes et les lieux culturels seront opérationnels d’ici 2026.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !