Gaëlle Berthaud a pris ses fonctions à la tête du Parc national des Calanques jeudi 1er septembre. Ancienne directrice du Cerema Méditerranée, elle succède à François Bland, directeur du parc depuis sa création.
Nommée par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en août, Gaëlle Berthaud a pris ses fonctions à la tête du Parc national des Calanques jeudi 1er septembre 2022. Elle succède à François Bland, qui a dirigé le jeune parc national durant ses neuf premières années d’existence. Il est retourné à l’Office national des forêts (ONF) en tant que directeur interdépartemental du Var et des Alpes-Maritimes.
Avant d’être nommée à la tête du Parc des Calanques, Gaëlle Berthaud a dirigé la délégation régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse entre 2013 et 2019. Avant de prendre la tête du Cerema Méditerranée (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).
Elle est ingénieure de formation, diplômée de l’Ecole des Ponts Paris-Tech, l’Institut de hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe (Ihédate) et l’École nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE).
Le plus urbain des parcs naturels
Gaëlle Berthaud prend la direction d’un espace naturel particulier. Il s’agit en effet du plus urbain des parcs nationaux. Il est collé à Marseille et ses 870 000 habitants et entièrement circonscrit dans la métropole Aix-Marseille-Provence.
C’est aussi un des plus touristiques, étant donné son accessibilité et son attractivité balnéaire. Les problématiques terrestres et marines de l’aire naturelle protégée sont ainsi déjà bien établies, avec en tête : la surfréquentation.