Samedi 10 septembre, la Friche la Belle de Mai va souffler sa 30e bougie et organise une journée festive et gratuite avec de nombreuses animations.
Samedi 10 septembre, de 14h à minuit, une journée entièrement gratuite, festive et rassembleuse est organisée à la Friche la Belle de Mai.
L’occasion d’explorer les coulisses de la Friche, de rencontrer ou retrouver ses résidents et fêter tous ensemble 30 ans d’histoires partagées, de projets fous, de construction acharnée, de pensée indocile et d’expérimentation pionnière.
Les résidents de la Friche en fête
Toute l’après-midi, les résidents de la Friche proposeront de nombreuses activités et toutes les expositions du moment seront gratuites pour les visiteurs.
À la Seita • 14h-16h
Projections en continu.
Ouverture d’atelier d’artiste Les Cathédrales.
14h15 Départ de la visite immersive de l’IMMS.
À la Manufacture 1 • 14h30-17h
Suivez le parcours rouge jusqu’aux escaliers rouges et arrêtez-vous au niveau 1. Vous vous trouvez maintenant au premier étage des Manufactures, habituellement fermé au public. Mais pour l’occasion, les résidents ouvrent leurs portes et investissent le dédale de couloirs pour vous proposer leurs surprises : petits spectacles, lectures de poèmes, solo dansé, écoutes sonores, installations artistiques, visites d’ateliers…
À la Manufacture 2 • 15h30-17h30
Cherchez la rue Rouge (qui est sur le même niveau que le restaurant) et dirigez-vous vers l’entrée de la Manufacture 2. La grille sera grande ouverte l’après-midi : entrez librement, explorez ! Vous y découvrirez de nombreux impromptus : performance, chorale, concert… et des ouvertures d’ateliers.
Rue Rouge • 15h30-17h30
Les résidents de la rue Rouge vous accueillent également : expo photo, atelier de sérigraphie, portes ouvertes du Medialab, etc.
À la cour Jobin • 16h-18h30
Showcases et petits concerts, démos de skate, open mic, vidéos et tournois de basket et foot.
+ Spectacle de danse pour tous à 18h30.
À la place des Quais • 17h-19h
Foire aux affiches
Une soirée festive au programme
Le soir, place à la fête avec un grand bal populaire suivi d’un DJ set.
Grand bal populaire au Champ de mai • 19h-00h
Petite restauration sur place à prix mini tout au long de la soirée par les associations du quartier de la Belle de Mai.
Le bal des générations, slamez musettes ! • 20h-21h
Live. Salsa, rumba, polka, tango, valse, charleston, rock, swing, à base d’accordéon, basse, guitare électrique et percussions… pour une Friche en mode guinguette !
Zar Electrik • 21h15-22h15
Live. Célébration explosive entre Transes Gnaouies, boucles de musique Subsaharienne et électro ensorcelante. Un trip envoutant aux confins du Maghreb.
Aïda Salander • 22h30–00h
Dj set. Chill rave à la trance psychédélique, house et techno, en passant par le Raï ou des tubes vintage et populaires de la scène orientale et nord-africaine.