Du 22 au 25 février prochain, 11 entreprises de la région vont participer au plus grand salon de l’industrie mobile du monde. Parmi elles, StarDust, une entreprise marseillaise spécialisée dans les tests d’application mobile, sites internet et objets connectés pour y trouver les bugs.
À lire aussi
En quelques années, avec l’arrivée du Smartphone sur le marché mobile, les applications gratuites ou payantes ont envahi nos terminaux. Nous en utilisons au moins une par jour, que ce soit pour suivre l’actualité, les réseaux sociaux ou écouter de la musique par exemple. Et, malheureusement, l’utilisation d’une application est parfois altérée par un bug.
C’est de ce constat qu’est née l’entreprise marseillaise StarDust en 2011 : trop d’applications sont publiées avec des anomalies, détériorant l’expérience utilisateur et favorisant le rejet de l’application voir même de la marque dans son ensemble. C’est pourquoi elle s’est spécialisée dès le départ dans cette activité de « chasseur de bug » d’abord sur les applications mobiles puis les sites internet et même les objets connectés.
« Un bug peut décourager l’utilisateur et même encourager sa perte de confiance envers la marque. C’est comme si vous allez faire des courses dans un magasin physique et que l’on ne vous vend que des produits cassés, sans prix ou dans des locaux sales par exemple », explique Claire Bertrand, chef de produit digital chez StarDust.
Deux nouvelles solutions présentées au « salon du Smartphone »
Depuis la création de StarDust, l’équipe propose des services de tests pour des applications, sites internet et objets connectés avant la mise en ligne ou le lancement du service. Les tests étaient jusque-là effectués en interne dans deux « laboratoires dédiés au test » situés à Marseille et à Montréal et qui comptent une quarantaine de testeurs professionnels.
Cette année, l’entreprise étoffe son offre avec deux nouveaux services qu’elle va présenter du 22 au 25 février prochain au Mobile World Congress (MWC), le congrès mondial de la téléphonie mobile :
- Un service de « crowdtesting » : l’entreprise marseillaise a créé une communauté de testeurs professionnels répartis dans différents pays comme la France, le Canada, l’Allemagne ou encore l’Angleterre. Un client pourra faire appel à ce « crowd » pour lancer une campagne de recherche de bug sur l’ensemble de son site ou de son application. Avec une centaine de testeurs disponibles en continu, ce service permet au client d’obtenir des résultats dans des délais très courts.
- Un site de commande de tests baptisé « MyTestingLab » qui permet de répondre à des besoins personnalisés. Ici, le client n’a qu’à renseigner en ligne sa demande de test et recevra ensuite sa réponse en 24h.
« Qu’il s’agisse de nos testeurs en interne ou de ceux qui travaillent en freelance, tous ont comme mission de déceler tous les bugs et de les remonter de façon complète. Toutefois, ce n’est pas à eux de trouver des solutions à ces anomalies, mais au client », tient à préciser Anna Nicolle de chez StarDust.
Le MWC, référence mondiale de l’industrie mobile
StarDust a déjà participé au Mobile World Congress l’année de sa création en 2011 pour lancer son offre. Cinq ans plus tard, ce sont ses deux nouveaux services que l’entreprise marseillaise vient présenter aux quelque 95 000 visiteurs. Avec une telle fréquentation, qui ne cesse de croître d’année en année, le salon est considéré depuis 2008 comme le plus grand événement mondial du secteur.
Outre les stands d’expositions des entreprises, de nombreuses conférences sont organisées au cours du MWC. L’occasion notamment pour les gros acteurs du secteur de présenter leurs innovations. Pour cette édition 2016, des conférences de Samsung, HTC ou encore LG sont attendues pour présenter le Samsung Galaxy S7 Edge, le LG G5 ou le HTC One M10. L’entreprise américaine Intel devrait aussi annoncer de nouveaux développements et partenariats technologiques qui permettront d’accélérer la route vers la 5G.
Par Agathe Perrier