À l’occasion de l’inauguration d’un terrain de pétanque éphémère sur le Vieux-Port, ouvert à tous, la Ville de Marseille affiche son ambition de faire construire un boulodrome couvert et de développer la pratique de la discipline.
Quoi de mieux qu’une partie de pétanque pour baptiser le terrain ? Dans le cadre de la troisième édition de l’Été marseillais, la municipalité a installé un boulodrome éphémère en face de l’Hôtel de Ville. L’équipement temporaire de 12 mètres sur 3 mètres, réalisé par les services de la Ville, a pris place à côté du kiosque d’information de l’Office de tourisme qui renseignera le public sur toute la programmation de l’Été marseillais.
Le boulodrome a été inauguré ce mardi matin, en présence du maire de Marseille, Benoit Payan, de l’adjoint au maire en charge du sport et de l’accès à la pratique sportive, Sébastien Jibrayel, et du champion de pétanque Jean-Marc Pucinelli. « C’est un sport national pour nous. Il y a le ballon et la pétanque. C’est un sport particulier qui fait partie de notre identité, qui a été inventé ici et c’est le rôle de la mairie de promouvoir une tradition. C’est un vrai sport, une passion », défend Benoit Payan.
Le maire a d’ailleurs fait la paire avec Jean-Marc Puccinelli et a remporté la première partie disputée sur ce terrain, accessible à toutes celles et tous ceux qui souhaitent jouer. « Tout le monde peut s’amuser ici. Un terrain de pétanque, c’est convivial, les gens viennent une heure ou deux, ils vont s’amuser. Il faudrait en développer partout en ville », exprime Jean-Marc Puccinelli, vainqueur de La Marseillaise à pétanque 2021.
Créer un boulodrome couvert d’ici à la fin du mandat
À Marseille, environ 100 000 passionnés pratiquent la pétanque. L’inauguration de ce terrain marque également la volonté de la Ville de déployer la pratique de la discipline dans la cité phocéenne et de donner aux amoureux de la pétanque les moyens de pouvoir pratiquer dans des conditions décentes. « Aujourd’hui, beaucoup de terrains sont fermés. Donc pour développer la pratique de la pétanque à Marseille, il faudrait qu’un maximum de terrains soit ouvert. On est en retard alors qu’on a été capitale européenne du sport en 2017, martèle Sébastien Jibrayel. Quand on voit que pour La Marseillaise on est obligés d’aller empiéter sur plein de terrains privés… Donc la volonté, c’est de construire des terrains, mais surtout un boulodrome couvert ».
Pour l’instant aucun lieu précis n’a été arrêté mais la Ville mise sur un espace en périphérie. Des études de faisabilité doivent être menées « mais c’est un projet sur lequel nous travaillons activement » assure l’élu. A défaut de pouvoir trouver un équipement couvert, l’idée serait de pouvoir installer une ombrière pour « permettre aux amoureux de la pétanque de pouvoir jouer l’hiver », poursuit Sébastien Jibrayel, qui espère réussir ce pari d’ici à la fin du mandat, car le projet « a un coût ». Il est évalué à 500 000 euros.
En attendant, si le terrain éphémère du Vieux-Port rencontre son public, deux ou trois supplémentaires pourraient être installés à ses côtés mais également dans d’autres quartiers de Marseille.
À noter que l’un des plus anciens boulodromes d’intérieur de Marseille se cache dans le sous-sol du restaurant Le République. Datant de 1901, il est actuellement en cours de réhabilitation et devrait être opérationnel à la rentrée.