Comme chaque année, le congrès mondial de la téléphonie mobile va prendre ses quartiers à Barcelone en Espagne. Du 22 au 25 février prochain, ce sont plus de 2 000 exposants venus de 200 pays qui vont présenter leur nouvelle technologie au grand public. Parmi elles, des entreprises françaises et aussi provençales dont une partie est amenée par le Pôle de Compétitivité de la région Paca.
Apres le CES qui a eu lieu au début du mois de janvier à Las Vegas, c’est au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone que le pôle SCS conduit une dizaine d’entreprises de la région. Toutes ont la particularité de faire partie des domaines des technologies Réseaux, M2M et Services Mobile, une caractéristique indispensable pour faire partie de la délégation provençale.
« Contrairement au CES où nous choisissons via une sélection les différentes entreprises que nous exposerons, ici, les seules conditions sont d’être membre du pôle SCS et d’être spécialisé dans un des domaines du salon. Chaque année, entre 10 et 15 entreprises de la région nous adresse une demande pour faire partie de la délégation et nous les amenons », explique Stéphanie Schohn, Responsable Animation & Ecosystème au pôle SCS.
Avec ses 11 entreprises et ses 3 partenaires, le Pôle SCS se démarque des autres pôles de compétitivité de France puisqu’il conduira la plus grande délégation française d’entreprises régionales exposantes. Et, cette année et pour la première fois depuis 10 ans que le Pôle participe à ce grand salon, des élus régionaux vont également se rendre à Barcelone. Un déplacement essentiel pour montrer aux visiteurs du MWC le soutien et la cohésion entre les dynamismes économique et politique de la région.
Des entreprises régionales à la pointe de la technologie
11 entreprises issues de l’ensemble de la région Paca exposeront pendant les quatre jours du MWC. L’occasion pour elles de montrer leurs compétences et leurs savoir-faire mais également de présenter en avant-première leur dernière technologie :
- ABC Smart Card qui réalise des « secured devices » dans le domaine des cartes à puces,
- ADIPSYS, entreprise spécialisée dans l’édition de solutions de gestion de réseaux IP,
- Alcinéo qui développe des solutions de paiement contact et sans contact dédiées aux terminaux de paiement,
- Com4Innov, une plateforme offrant un testbed autonome et configurable pour développer, tester ou valider les technologies, solutions et services mobiles et sans fil du futur et de l’Internet des objets,
- Exalinks, entreprise spécialisée dans les réseaux de télécommunications et les technologies mobile.
- iQsim, le leader sur le marché des serveurs de SIM, des passerelles sans fil et de sondes de test/QoS.
- M2M Solution, pionnier de l’industrie du machine-to-machine (M2M ) en Europe,
- PRAGMA, groupe de quatre entreprises expertes en réseaux Telecom,
- SENSINEO, entreprise qui conçoit des objets connectés qui permettent de localiser des êtres vivants et des objets sans contraintes liées à l’autonomie ou à un réseau opérateur,
- StarDust qui accompagne les sociétés dans leur transformation numérique et dans l’optimisation de l’expérience utilisateur,
- Think&Go qui développe des solutions et services dédiés au Shopper Connecté.
D’autres entreprises de la région seront également présentes au MWC sans faire partie de la délégation menée par le Pôle SCS. La région Paca ne sera pas la seule présente sur le salon. Au total, ce sont 189 entreprises françaises qui vont faire le déplacement pour exposer à Barcelone faisant de l’Hexagone le pays le plus représenté.
Le MWC, référence mondiale de l’industrie mobile
Outre les stands d’expositions des entreprises, de nombreuses conférences sont organisées au cours du MWC. L’occasion notamment pour les gros acteurs du secteur de présenter leurs innovations. Pour cette édition 2016, des conférences de Samsung, HTC ou encore LG sont attendues pour présenter le Samsung Galaxy S7 Edge, le LG G5 ou le HTC One M10. L’entreprise américaine Intel devrait aussi annoncer de nouveaux développements et partenariats technologiques qui permettront d’accélérer la route vers la 5G.
Depuis 2008 et ses 55 000 visiteurs (parties prenantes ou médias), le salon est considéré comme le plus grand événement mondial du secteur. Un statut confirmé un peu plus chaque année puisque la fréquentation ne cesse d’augmenter. 95 000 visiteurs ont ainsi été enregistrés l’année dernière et les prévisions sont encore à la hausse pour l’édition 2016.
Par Agathe Perrier