Avec un départ toutes les 4 minutes, l’itinéraire de la nouvelle ligne 19B, entre le Métro du Prado et les plages, doit désengorger les bus saturés en période estivale sur le littoral.
À partir de ce mardi 21 juin, une nouvelle ligne de bus « express », est mise en place par la Métropole et la RTM. Elle desservira les plages du David depuis le rond-point du Prado. Depuis le David, les utilisateurs pourront ensuite emprunter, s’ils le souhaitent, les lignes 83 vers le Vieux-Port, ou 19 en direction de la madrague de Montredon, elles aussi renforcées.
Les 6 nouveaux « bus des plages » articulés de la ligne 19B effectueront des liaisons toutes les 4 minutes entre le rond-point du Prado et celui du David. Cette fréquence s’applique toute la journée jusqu’au dernier métro, soit environ 1h du matin, précise la Métropole.
Cet itinéraire bis devrait à la fois permettre aux baigneurs de se rendre plus rapidement sur les plages depuis le centre-ville en prenant le métro, mais aussi d’« alléger la fréquentation de la ligne 83 », qui permet de rejoindre le littoral en passant par la Corniche Kennedy. Cette ligne, très fréquentée durant la saison estivale, accueillerait en moyenne « 16 000 voyageurs par jour » selon Catherine Pila, présidente du conseil d’administration de la RTM.
« Avec cette opération et en complément de la piste cyclable longeant la Corniche, nous souhaitons encore renforcer la possibilité aux personnes d’aller à la mer sans prendre la voiture », a déclaré Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
D’autres lignes littorales renforcées
Afin d’inciter les Marseillais et les touristes à emprunter cette nouvelle ligne, une campagne de communication a été déployée dans les stations Rond-Point du Prado, Vieux-Port et Saint-Charles avec un fléchage indiquant la voie vers les bus des plages. À cette occasion, la station Rond-Point du Prado a été rebaptisée « Rond-Point du Prado – Les plages ».
Ce dispositif exceptionnel sera mis en place toute la journée et tout l’été, jusqu’au 28 août prochain. Il s’inscrit dans une « offre estivale », dont le coût s’élève à 6,3 millions d’euros pour la Métropole, qui inclut aussi le renforcement des navettes maritimes en direction des Goudes et de Corbières, ainsi que celui de plusieurs autres lignes de bus desservant le littoral (voir encadré).