Vous aimez les courses de vitesse ? Alors, on a ce qu’il vous faut. Le Circuit Paul Ricard situé au Castellet, propose des événements de prestige pour cette fin d’année. Les 2 Tours d’Horloge du 5 au 7 novembre, et le Sainte Baume RallyCircuit du 16 au 19 décembre. Suivez le guide !

Les 2 Tours d’Horloge, une course d’endurance de 24 heures avec des véhicules historiques

Initiée en 1992 par Eric Van de Vyver sur le Circuit Paul Ricard, l’épreuve des 2 Tours d’Horloge est la seule course d’endurance de 24 heures réservée aux véhicules historiques de compétition.

Selon le mélange des genres propre aux grandes courses d’endurance, gentlemen drivers et pilotes professionnels se partagent le volant de GT/Tourisme et Sport-Prototypes. Des grands noms du monde sportif, comme Henri Leconte et Jean-Claude Andruet participeront à la course. L’ancien joueur de tennis participera à bord d’une TVR Griffith 200 de 1964, associé à Eric Van de Vyver, Alex Meynard et Patrick Brossard.

Double champion de France des rallyes en 1968 et 1970, champion d’Europe des rallyes en 1970 (17 victoires de 1970 à 1984), victorieux en championnat du monde au Monte-Carlo en 1973, Tour de Corse en 1974 et Sanremo en 1977, Jean-Claude Andruet partagera, quant à lui, le volant d’une Porsche 944 S2 du CSA Racing Team avec Arnold Noret et Franck Hardonniere.

Si les 2 Tours d’Horloge occuperont une large part du temps de piste du week-end des 6 et 7 novembre, ils laisseront également place à deux autres compétitions : les 100 Tours du Castellet et la Legends Car Cup, dont les courses se disputeront dès le vendredi après-midi et se poursuivront jusqu’au samedi après-midi, en lever de rideau de la course de 24 heures dont le départ sera donné à 15h.

Le public pourra accéder gratuitement à la Tribune du Grand Prix Burger, ouverte de 10h à 18h.

, Les 2 Tours d’Horloge et le Sainte Baume RallyCircuit : une fin d’année à toute vitesse au Circuit Paul Ricard, Made in Marseille

Le Sainte Baume RallyCircuit, une compétition innovante et une course poursuite

Le Sainte Baume RallyCircuit marque la fin de saison du Circuit Paul Ricard. Plus qu’une compétition, c’est un véritable show qui attend le public avec des professionnels et amateurs des sports mécaniques, accompagnés de personnalités du sport automobile.

C’est le rendez-vous incontournable du mois de décembre au Castellet. Ce week-end sera festif et convivial pour les petits et les grands avec des animations diverses et variées tout au long du week-end.

Pendant 4 jours, du 16 au 19 décembre 2021, le concept unique mixera les sublimes spéciales de la Sainte-Baume et la mythique piste du Circuit Paul Ricard. Des voitures électriques ou hybrides s’affronteront sur la piste, aux côtés de véhicules sportifs historiques, et de catégories LTRS et LPRS, et s’ajouteront aux véhicules VHC et modernes.

Parmi les temps forts, le RallyCircuit Show qui verra les véhicules s’affronter dans une course poursuite, sur un même trajet, en prenant le départ de deux points différents. Le premier qui rattrapera l’autre sortira gagnant de l’épreuve.

, Les 2 Tours d’Horloge et le Sainte Baume RallyCircuit : une fin d’année à toute vitesse au Circuit Paul Ricard, Made in Marseille

Au programme

• Jeudi 16 décembre : Après-midi > Vérifications techniques et administratives + reconnaissances spéciales du circuit
• Vendredi 17 décembre : Matin > Fin des vérifications
Etape 1 : 2 spéciales autour du massif de la Sainte-Baume
• Samedi 18 décembre : Etape 2 : 6 spéciales autour du massif de la Sainte-Baume
• Dimanche 19 décembre : Etape 3 : 4 spéciales au Circuit Paul Ricard et RallyCircuit show

Pass 4 jours à 15 euros.

S’inscrire aux catégories Moderne et Historique ici

S’inscrire aux catégories de Régularité ici

Le circuit Paul Ricard recrute ses commissaires de piste !

Les commissaires, bénévoles, assurent, dans le respect des procédures, la sécurité en piste des concurrents pendant les compétitions automobiles et de motocyclisme. Pour exercer cette fonction, il faut avoir au moins 18 ans, être physiquement apte et pouvoir se libérer quelques week-ends par an.

Vous suivrez une formation théorique assurée par l’ASA Circuit Paul Ricard et les équipes permanentes du circuit. Vous apprendrez notamment les règles élémentaires et sportives, les procédures de sécurité et les drapeaux, la transmission de messages radio, ainsi que les techniques d’intervention et la manipulation d’extincteurs.

A l’issue de cette première formation, vous passerez un test de condition physique et l’examen FFSA et FFM. A la suite de la réussite de vos examens, vous intégrerez l’équipe des commissaires pour d’autres journées de formation pratique. Prêt(e) à rejoindre l’équipe des commissaires du Circuit Paul Ricard ? Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’informations, contactez commissaires@circuitpaulricard.com.

, Les 2 Tours d’Horloge et le Sainte Baume RallyCircuit : une fin d’année à toute vitesse au Circuit Paul Ricard, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !