Après la clôture de la concertation publique, l’aménagement de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) B4, entre Gèze et la Fourragère, devrait être lancé en 2022 pour une mise en service en 2024. La Métropole doit toutefois régler un dossier de sécurité de transports réguliers sur la L2 que le futur bus doit emprunter.
Estimée à 31 millions d’euros, la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) B4, doit relier la station de métro Capitaine Gèze (15e), terminus de la ligne 2 du métro à celle de la Fourragère (12e), terminus de la ligne 1 en empruntant la rocade L2 (A507). Sa mise en service était prévue initialement à l’horizon 2021 par la Métropole Aix-Marseille-Provence, puis 2024 selon les derniers calendriers* de la collectivité en charge des transports.
Un programme qui semble suivre son chemin alors que le conseil métropolitain a approuvé ce jour le bilan de la concertation publique. Les remarques citoyennes « ne remettent pas
en cause les objectifs généraux du projet, ni ses caractéristiques », selon la délibération votée. Elle autorise le lancement de « toutes les procédures administratives nécessaires à la poursuite de l’opération ». Les travaux d’aménagement doivent être lancés l’année prochaine.
Les lignes régulières de transports de voyageurs pas encore autorisées sur la L2
Toutefois, ce mardi 5 octobre, le Conseil de territoire Marseille-Provence (CT1), assemblée de secteur de la Métropole, a voté une délibération soulevant un problème à régler avant la poursuite des opérations.
En effet, le dossier de sécurité des ouvrages souterrains de la rocade, construite et exploitée par l’Etat et la SRL2 (societe de la rocade L2) ne prévoit pas la circulation de « lignes “régulières” de transport de voyageurs ». Il devra donc faire l’objet de compléments d’études spécifiques « de dangers » afin que le Préfet autorise la circulation de ces nouvelles lignes, ainsi que le futur BHNS B5 qui doit relier la Pointe-Rouge via le boulevard Urbain Sud, et deux nouvelles lignes du réseau Express métropolitain (REM) qui emprunteront la L2 sur un linéaire beaucoup plus étendu. Le coût de ces études, évalué à 36 600 € TTC, sera financé par la Métropole.
Un contretemps pour la poursuite du programme ? « Il y a très peu de probabilité, voire aucune, pour qu’à l’issue de l’étude le tracé des lignes soit modifié ou les travaux retardés », expliquent les services de la Métropole.
« 29 000 usagers par jour »
Ce projet de bus à haut niveau de service doit assurer la liaison directe « entre les quartiers périphériques, dits prioritaires, évitant ainsi le centre-ville et permet la connexion entre les principaux axes structurants », estime la collectivité. Ce nouveau mode de transport « plus efficace », traversera les 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements, soit les quartiers Gèze, Campagne Larousse, Fontvert, Picon, Busserine, Saint-Jérôme, Malpassé, Frais vallon et la Fourragère sur 8 kilomètres, avec la création de 16 stations.
Le BHNS B4 permettrait ainsi à plus de 150 000 habitants de relier le Nord et l’Est de la ville, en 20 minutes, avec un départ toutes les six minutes en heure de pointe. Avec des plages horaires plus étendues, de 5h30 à 0h30, cette ligne vise également à résorber le flux de circulation.
Un projet ambitieux pour la Métropole, pour qui cette nouvelle ligne « a vocation à devenir une des lignes les plus empruntées du réseau de transport en commun marseillais avec environ 29 000 usagers par jour ».
• Travaux et mise en service : 2022/2024