Après une semaine de grève et de négociations, une dernière réunion s’est déroulée ce matin au siège de la Métropole au Pharo avec les représentants du syndicat majoritaire FO et la FSU. Un accord a été trouvé entre les deux parties mettant fin au bras de fer.
La grève est terminée annonce la Métropole. Les négociations entre la Métropole et les syndicats FO et FSU, ont pris fin il y a quelques instants et un accord a été trouvé. La Métropole avait tenté une négociation mi-septembre en proposant un total de 1 530 heures annuel, soit une remise de 5 % du temps de travail par rapport à ce qu’impose la loi, pour prendre en considération la pénibilité de leurs missions. La loi de transformation de la fonction publique territoriale impose le passage au 35 heures/semaine (soit 1607 heures par an) à tous les services au 1er janvier 2022.
La CGT n’a pas participé aux échanges de ce matin et ne s’est pas encore prononcée sur sa sortie de grève. Depuis le début des négociations, le syndicat demande une réduction de 20% du temps de travail (soit 1 286 heures par an) pour compenser la pénibilité des missions de ses agents.
Ce qu’il faut retenir des mesures qui seront mises en place pour les agents de la collecte
– une décote du temps de travail de 9,5 %
– l’ouverture d’un compte épargne-temps
– la mise en place de formations aux bonnes pratiques pour limiter les risques d’accident pendant la collecte
– un accompagnement à la reconversion tout au long de la carrière
– enfin, la réouverture du chantier RIFSEEP (régime indemnitaire de la fonction publique) à compter du 1er janvier 2022.
Ces mesures s’appliqueront dans les mêmes conditions à tous les agents métropolitains quel que soit leur affectation géographique. La Métropole souhaite une reprise de la collecte dans les prochaines heures sur l’ensemble des communes. La remise en état des rues se fera progressivement, avec un retour à la normale prévu sous une semaine dans les quartiers les plus impactés.
« Grâce à la qualité du dialogue établi depuis de nombreux mois, nous avons travaillé sur la pénibilité du travail des personnes qui travaillent sur la collecte sur la totalité du territoire métropolitain. (…) La pénibilité c’était normal de la reconnaitre, je tiens à rappeler que durant toute cette période de Covid, l’ensemble des personnes qui ont assuré la collecte et la propreté sur le territoire, l’ont fait avec beaucoup de coeur et de volonté, et donc il était logique que nous puissions continuer à dialoguer avec eux. C’est ce que nous avons fait, et nous allons appliquer la loi. Maintenant le travail va reprendre » a annoncé Martine Vassal, présidente LR de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
« Merci madame la présidente, c’est bien parce qu’évidemment les affrontements ne sont jamais nécessaires, ils ne sont jamais productifs, c’était une sortie de crise que nous attendions tous. Les choses ont été biens menées, même si cela a été difficile pour les Marseillaises et les Marseillais » a réagi Benoît Payan à l’occasion du conseil municipal ce matin.