Pour redonner un souffle à la Cité Malpassé, en travaux depuis cinq ans, le collectif Cabanon Vertical a mis en place des installations de détente et de repos en plein cœur du quartier. Un chantier auquel ont pris part les habitants, de la conception à la réalisation du projet.

Cela fait maintenant un mois que les habitants de la cité Malpassé peuvent profiter de leur nouvel espace public en face du centre social. Une petite place composée d’une grande table de 11 mètres de long, d’un endroit abrité du vent et du soleil et d’installations de musculation. Le but est simple : redonner aux habitants un espace de vie où ils peuvent se réunir et faire des activités ensemble. Un nouvel espace public qui s’inscrit dans le projet de rénovation urbaine du quartier et qui sera suivie d’autres chantiers dans le futur.

malpassé, [Cité Malpassé] Un espace public pensé par et pour les habitants, Made in Marseille
Des agrès de musculation ont notamment été installés dans la cité Malpassé © Cabanon Vertical

Un espace pensé par et pour les habitants

Pour coller pleinement aux besoins et aux envies des habitants, le collectif Cabanon Vertical, qui a mené le projet, les a intégrés dès le départ dans la réalisation du chantier de sorte à ce qu’ils s’approprient le lieu de façon positive.

« Nous sommes là pour créer un lieu et pas seulement aménager un territoire. Notre but n’est pas de mettre en place des installations et de partir, mais d’aller à la rencontre des habitants pour connaître leurs envies et créer des espaces où différents besoins peuvent cohabiter », explique Olivier Bedu, l’un des architectes du Cabanon Vertical.

Les habitants et associations du quartier ont ensuite mis la main à la pâte pour monter le projet. Le chantier d’un budget de 70 000€, financé principalement par la Politique de la Ville et la Région, se compose d’une grande table d’une longueur de 11 mètres, d’un espace abrité du vent et du soleil et d’installations de musculation.

malpassé, [Cité Malpassé] Un espace public pensé par et pour les habitants, Made in Marseille
La réalisation des travaux s’est fait avec l’équipe du Cabanon Vertical et les habitants de la cité Malpassé © Cabanon Vertical

Maintenir un espace de proximité

La cité Malpassé est en chantier depuis 5 ans dans le cadre du projet de rénovation urbaine qui a pour but de renouveler les grands ensembles d’habitat social de France. Le quartier va ainsi être restructuré et reconfiguré avec des démolitions de certains bâtiments, des réhabilitations et de nouvelles constructions. Un chantier de long-terme que les habitants doivent subir malgré eux.

« Nous nous sommes alors posé la question suivante : comment maintenir un espace de proximité où les habitants pourraient se retrouver ou faire du sport pendant la période de chantier ? L’aménagement de mobilier urbain nous est apparu comme une bonne solution », met en avant Pierrick Migliaccio, chargé de Mission environnement, cadre de vie, gestion urbaine au GIP pour la Politique de la Ville.

Un deuxième chantier va être mis en place à partir d’avril toujours dans la cité Malpassé, mais cette fois plus pensé autour des jeux d’enfants. L’équipe du Cabanon Vertical est aussi à l’origine des chantiers de la cité Bellevue (3ème arrondissement) où ont été installés des agrès de musculation en mars dernier ainsi que des bancs et des ombrières en septembre.

« D’ordinaire, l’aménagement de l’espace public est toujours la dernière étape des gros chantiers et il n’y a plus beaucoup de budget pour le faire. Là nous prenons le temps de le penser afin qu’il apporte vraiment un nouveau souffle pour le quartier. C’est une démarche que l’on souhaite poursuivre, notamment dans le centre-ville de Marseille où beaucoup de zones à aménager », conclut Olivier Bedu.

malpassé, [Cité Malpassé] Un espace public pensé par et pour les habitants, Made in Marseille
Des ombrières ont aussi été installées par le collectif du Cabanon Vertical et les habitants en septembre dernier dans la cité Bellevue © Cabanon Vertical

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille