La Foire internationale de Marseille qui se tient du vendredi 24 septembre au 4 octobre 2021 est l’occasion pour tous les visiteurs de découvrir de nombreux stands et animations. Cette année, la Région Sud y occupe une place majeure avec un espace de plus de 900 m² sur le thème du “Plan Climat” et de nombreuses activités gratuites comme un Escape game, un quizz, des animations sur la réduction des déchets, des ateliers Do it Yourself…

La Foire de Marseille est le rendez-vous incontournable de la rentrée. Les visiteurs se ruent dans les allées pour y découvrir les stands, pour manger un morceau en famille ou entre amis, pour y faire des achats utiles ou ramener un souvenir, mais ils viennent surtout pour participer aux nombreuses activités gratuites qui sont proposées. Et sur le stand de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur cette année, ils sont servis.

Des animations et de l’information

Le public peut participer à un Escape Game original autour de la problématique de la pollution. Les participants devront trouver les réponses aux énigmes à l’intérieur du stand pour gagner, avec des lots à la clé. Et un jeu quizz sur la biodiversité marine organisé par les associations de sensibilisation et de prévention des déchets plastiques ou autres en Méditerranée permettra aussi au public de gagner des goodies utiles pour la réduction des déchets.

Cet espace est également dédié à l’information concrète sur les dispositifs Région à disposition du public, animé par des agents de la Région autour d’un grand desk circulaire : carte Zou!, Chèque énergie durable pour l’isolation des combles, Chèque bioéthanol.

Un village des solutions

Sur plus de 900 m², la Région a prévu une multitude d’animations sur le thème du Plan Climat avec un village des solutions où sont regroupés des associations et des acteurs engagés du développement durable. L’espace est dédié aux ateliers et à l’information pour favoriser la réduction des déchets : apprendre à faire ses propres produits ménagers et cosmétiques, ateliers autour du tri et du recyclage des déchets.

On y retrouve le Comptoir de la Réparation, tenu par l’association régionale des ressourceries de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui vient sensibiliser à la réduction des déchets via leur réutilisation ou leur réparation.

Le réseau des Répar’Acteurs propose quant à lui ses services pour réhabiliter vos objets du quotidien. De la réparation de chaussures, de sacs en cuir, de meubles, à la réparation d’électroménager ou de vélo, il y en a pour tous les goûts. L’espace est aménagé sur la forme d’un salon convivial “comme à la maison”, avec l’exposition de mobiliers et objets issus du réemploi.

Des espaces “air’, “mer”, “terre”

A côté du village des solutions, trois espaces sont dédiés à l’air, la mer et la terre. Sur l’espace “air”, l’objectif de la Région est de sensibiliser les visiteurs aux actions en faveur notamment des transports. Il est possible de se renseigner sur la construction du réseau régional de bornes de recharges des véhicules électriques qui vise une borne tous les 25 kms, mais aussi de découvrir le réseau des voies vertes et pistes cyclables mis en place dans toute la région.

L’espace “mer” met en avant les politiques régionales autour de la préservation de la biodiversité marine, des métiers de la mer et plus particulièrement la pêche locale. Un cheminement scénographique conduit les visiteurs dans un espace immersif destiné à éveiller les consciences sur l’impact négatif de nos déchets sur l’environnement. Une infographie informe le public sur le temps de décomposition des déchets.

Enfin, l’espace “terre” propose un petit marché avec des produits locaux de saisons. Des carrés potagers sont installés pour la décoration de l’espace et les animations. Des animations ludiques et pédagogiques sur le thème de l’agroécologie seront organisées pendant toute la durée de la foire à destination des familles.

Si vous passez sur le stand, vous pourrez aussi découvrir la reconstitution d’une forêt avec les espèces méditerranéennes du plan de reboisement. Une borne tactile présente les sites Chemins de parc et les sentiers de la Biodiversité. Des animations sur le thème de la biodiversité dans les forêts et l’incidence du changement climatique avec l’agence territoriale Bouches du Rhône Vaucluse de l’Office Nationale des Forêts, sont proposées les week-ends et le mercredi, notamment le quiz’ écorces pour apprendre à reconnaître et identifier différentes écorces d’arbres.


Retrouvez l’intégralité du programme du stand de la Région Sud sur la Foire de Marseille ici

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !