Après le succès de l’édition MPG 2019, les Pique-Niques Planète font leur grand retour les 9 et 10 octobre en Provence. Le principe est simple : des box de pique-nique préparées par des chefs, à déguster en plein air, en famille ou entre amis, au cœur des plus beaux espaces naturels du territoire.

Un des plus grands succès de MPG 2019 revient cette année les 2, 3 octobre et 10 octobre à Allauch et La Ciotat. Pour cette édition 2021, les chefs vous accueillent et le déjeuner se fait dans l’herbe, confortablement installé sur des coussins ou des bottes de paille. Des animations s’égrainent et égayent la journée. Trois types de box composées d’une entrée, d’un plat et un dessert sont proposés : végétarien, non végétarien et box enfants.

Mais cette année, l’événement prend une dimension “nature” encore plus importante. En effet, les participants sont invités à découvrir la nature environnante, à travers des balades avec les écoguides du Domaine départemental de Pichauris, qui proposent une découverte de la flore et de la faune méditerranéenne, du sylvopastoralisme d’hier et d’aujourd’hui. Des ateliers pour les enfants autour de fabrication d’objets en matériel recyclé sont aussi proposés.

Nature, dans les assiettes aussi. Les pique-niques mettent l’accent sur une gastronomie durable. En amont du 3e Pique-Nique Planète, le chef Glenn Viel lance le challenge Faites grimper l’addition ! Le principe est de récolter un maximum de déchets, qui seront ensuite revalorisés : triés et recyclés.

, Des pique-niques de chefs dans les plus beaux parcs de Provence, Made in Marseille
Pique-nique MPG © Julie Vandal

2 dates, 2 lieux, 3 programmations

(Reporté au 10 octobre) Pique-nique Planète #1, le dimanche 26 septembre, à la Villa Michel Simon (La Ciotat)

En partenariat avec le Parc national des Calanques. Gérard Habib du restaurant Living Art’s à Marseille, et Cyril Martinez de L’Air du Temps à Aubagne s’associent le temps d’un repas, pour créer ensemble une box gastronomique.

Au programme, des animations sur la thématique de l’environnement et de l’alimentation durable, afin d’éveiller les consciences sur les fragilités de notre territoire et sensibiliser à l’écoresponsabilité. Une matinée de ramassage des déchets animée par L’Atelier Bleu – CPIE Côte Provençale est organisée au Parc du Mugel, dans le cadre de la campagne des Pirates du Plastique du Parc national des Calanques.

(Reporté au 9 octobre) Pique-nique Planète #2 spécial musique, le samedi 2 octobre au Domaine Pichauris (Allauch)

Au cœur du Massif de l’Etoile et du Garlaban, les boxes réalisées par Frédéric Charlet et Nicolas Giansily du restaurant Popote accompagneront une balade musicale en pleine nature dans ce domaine départemental d’exception. Une ambiance cosy assurée au son d’une musique relaxante.

(Reporté au 10 octobre) Pique–nique Planète #3 spécial famille, le dimanche 3 octobre au Domaine Pichauris (Allauch)

Une journée où parents et enfants pourront goûter aux joies de la nature et de la gastronomie en participant aux ateliers, en gambadant parmi les nombreuses activités et jeux proposés ou tout simplement en s’allongeant sur l’herbe en écoutant les belles histoires des conteurs. Et c’est Fabien Torrente du restaurant Bubo (Marseille) et Pierre-Jean Carton-Flores du restaurant Le Bec Fin (Fos-sur-Mer) qui cuisineront pour l’occasion. Ce dimanche sera également dédié à l’opération de préservation de l’environnement “Faites grimper l’addition”.


Pour réserver votre Pique-Nique Planète, cliquez ici

Pass sanitaire obligatoire

Les menus, le lieu et les horaires des pique-niques reportés à cause des conditions météo, restent inchangés. Les participants ayant fait leur réservation sont automatiquement inscrits pour les dates indiquées. Si vous n’êtes pas disponible, envoyez un message à l’adresse billetteriempg2019@myprovence.fr.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !