Hier, mercredi 22 septembre 2021, les travaux de démolition de la prison historique des Baumettes à Marseille ont débuté. Une étape cruciale avant la reconstruction d’un nouveau centre pénitentiaire.

C’est une étape importante dans l’histoire de l’une des prisons les plus connues en France. Vidé de ses détenus depuis 2019 (relogés dans le bâtiment Baumettes 2 livré en 2017) et totalement désaffecté, le bâtiment historique des Baumettes était voué à la démolition. En cause, des cellules aux conditions d’hygiène déplorable, révélées au grand jour après une visite du contrôleur général des lieux de privation de liberté en 2012. Une “honte pour la République” selon les propos tenus par le Président de la République de l’époque, François Hollande (PS).

Les travaux de démolition de ce bâtiment érigé dans les années 1930, dureront 7 mois. A l’issue, au printemps 2022, viendra le temps de la reconstruction. Un nouveau centre pénitentiaire baptisé Baumettes 3 verra le jour en 2025. Il accueillera 740 détenus, et offrira de meilleures conditions de travail au personnel avec, à terme, la création d’un établissement pénitentiaire unique dont l’ensemble des services sera mutualisé.

En effet, si l’immense mur qui entoure la prison sera conservé dans le projet, le mur qui sépare les Baumettes historiques des Baumettes 2 sera détruit. L’objectif est de réunir l’ensemble des services du centre pénitentiaire. Une fois terminé, le site de plus de 4 hectares regroupera les bâtiments de détention, les locaux de formation, les services médicaux, et des aires de promenade et de sport.

, La démolition de la prison historique des Baumettes a commencé à Marseille, Made in Marseille
Le projet de la vue du parvis en enceinte © Groupe 6 et WTF/A
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !