La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur va créer un Office environnemental régional de propositions et d’actions. L’instance sera présidée bénévolement par  Jean-Marc Governatori, candidat aux dernières élections régionales et à la primaire écologiste pour les présidentielles 2022.

Pendant la campagne des élections régionales de juin 2021, Renaud Muselier, président de la
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’était engagé à reprendre 7 des propositions de Jean-Marc Governatori, qui lui avait apporté son soutien dans l’entre-deux tours.

Ces engagements portent sur les sujets suivants :

– Une évaluation annuelle et indépendante de l’empreinte écologique de la région,
– Un fonds commun avec communes et métropoles pour développer les jardins partagés
partout sur le territoire,
– La généralisation des options végétariennes bio dans les lycées,
– L’accroissement des aides aux refuges animaliers et aux associations,
– L’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments,
– L’augmentation annuelle de la part des énergies renouvelables dans notre région,
– Et le développement du covoiturage en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Un outil concret pour travailler »

Afin de tenir cet engagement et de concrètement mettre en œuvre ces dispositifs, la Région va
créer un Office environnemental régional de propositions et d’actions, présidé de façon entièrement bénévole par Jean-Marc Governatori. « Il s’agit d’un véritable acte politique centriste. Renaud Muselier est un homme sérieux qui tient ses promesses, nous confie Jean-Marc Governatori. Nous avons avons obtenu un outil concret pour travailler au service de la population, sur ces enjeux importants pour le territoire, pour la qualité de vie et des personnes ».  

Trois mois de négociations ont été nécessaires pour se mettre en accord « sur ces 7 mesures capitales pour la région. Je suis très heureux que ça arrive maintenant. Je pense qu’il faut que l’on soit capables, nous les écologistes de travailler avec un gouvernement de gauche, de droite… à partir du moment où l’on trouve une ouverture et il se trouve que Renaud Muselier est un homme ouvert ». Le travail accompli au sein de cette instance pourra faire l’objet de propositions de délibérations.

Présentation le 29 octobre

Pour rappel, Jean-Marc Governatori est coprésident de Cap écologie de Corinne Lepage. Il était candidat aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2015 et 2021. Pour ces dernières, l’entrepreneur et élu niçois obtient un score légèrement supérieur à 5 %, insuffisant pour se maintenir au second tour, mais appelle ses électeurs à voter pour le président sortant de la région, Renaud Muselier (LR), pour faire barrage au second tour à Thierry Mariani, dont la liste est soutenue par le Rassemblement national. Aujourd’hui, Jean-Marc Governatori est candidat à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022.

Cet Office sera officiellement présenté à l’occasion de l’assemblée plénière de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur du vendredi 29 octobre prochain, à laquelle Jean-Marc Governatori devrait être présent.

 

A lire aussi

, Muselier place Governatori à la tête de l’office environnemental régional, Made in Marseille
Jean-Marc Governatori : « Il ne faut pas que le RN Paca devienne un cauchemar national »
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !