Maryse Joissains, qui a démissionné de ses fonctions de maire (LR) d’Aix-en-Provence, le 1er septembre dernier, a adressé un courrier à Martine Vassal (LR), présidente de la Métropole pour lui demander de tenir ses engagements concernant la réforme de l’institution.

Après la visite du Président de la République, début septembre, à Marseille et son ultimatum lancé à la Métropole pour revoir son fonctionnement et sa gouvernance, sa présidente Martine Vassal a réuni l’ensemble des maires mardi 7 septembre au Pharo.

A l’issue de cette conférence métropolitaine, les maires sont tombés d’accord sur la question de la redistribution des compétences alors que la diminution des attributions de compensation suscite l’inquiétude.

A lire aussi

Maryse Joissains, qui a démissionné des ses fonctions de maire d’Aix-en-Provence, mais reste à la tête du conseil de territoire du Pays d’Aix a écrit à Martine Vassal pour lui rappeler ses engagements, à propos de la réforme institutionnelle. « Je te demande une dernière fois de respecter ce pourquoi tu as été élue, écrit-elle. Tu t’es engagée librement à redonner leurs compétences aux communes, à considérer le couple commune/territoire comme étant légitime car tu semblais avoir compris que certaines communes n’étaient pas en capacité d’exercer toutes les compétences et qu’elles pourraient le faire au sein de leur territoire ». 

A relire 
, Maryse Joissains appelle Martine Vassal à “respecter ses engagements”, Made in Marseille
Après sa réélection, Martine Vassal promet une réforme en profondeur de la Métropole

Et de lui préciser qu’une baisse des compensations n’était pas entendable pour les élus de proximité que sont les maires, car cela signerait une augmentation drastique des impôts locaux pour les administrés. [Aix n’a pas augmenté les taux d’imposition depuis 1996, ndlr]. « Je te demande de respecter ta parole en général et de ne pas diminuer la part de retour de compensation que les présidents de territoire ont toujours accordé aux maires ». 

A lire aussi
, Maryse Joissains appelle Martine Vassal à “respecter ses engagements”, Made in Marseille
La méthode de Sophie Joissains pour réformer la Métropole Aix-Marseille-Provence
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !