Le World CleanUp Day, Journée mondiale de nettoyage de la Planète se tient cette année le 18 septembre 2021. Des milliers de bénévoles et associations sont invitées à participer.

L’édition 2020, en pleine épidémie de Covid avait tout de même mobilisé les foules. 140 000 participants partout en France, plus de 500 tonnes de déchets et 5 millions de mégots ramassés, pour 4000 opérations de ramassage organisées partout dans le pays.

Pour cette édition 2021, nul doute que les bénévoles, les associations, les entreprises seront aussi au rendez-vous.

A Marseille et dans les villes alentours, une trentaine de sessions de ramassage sont déjà organisées. Des Catalans à Malmousque entre 12h et 15h, à l’initiative du Crédit Agricole Alpes Provence, sur la plage des Catalans de 9h à 12h, à l’initiative d’un bénévole, Anthony Faguet.

Sur le Cours Julien de 9h30 à 11h30, l’opération est pilotée par la Maison de la Philosophie, rendez-vous boulevard Salvator. Plus au nord, sur la base nautique de Corbière, l’Association Le Grand Bleu et 1 Déchet par jour se mobilisent de 10h à 13h.

A l’Escale Borély, le Rotaract Club Marseille Provence organise une collecte entre 14h et 16h, sur terre, et en mer, à la nage ! Mais, des opérations auront lieu toute la journée, dès 9h30.

Pour chaque session, le ramassage commence par la distribution d’un kit de ramassage et un brieffing.

Pour les retardataires, l’association Recycle Plastique organise une session le dimanche 19 septembre à Notre-Dame de la Garde, qui débutera à 10h, rue Fort du Sanctuaire.


Pour participer, rendez-vous sur la carte officielle de l’événement où vous trouverez toutes les infos ici

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !