Depuis plusieurs années, sur la route sinueuse des Goudes qui mène aux Calanques, une étrange et poétique usine de métal désaffectée ouvre ses portes aux visiteurs. La Friche de l’Escalette a été transformée en espace d’exposition à ciel ouvert. Pour y accéder, la réservation est obligatoire.

Du 1er juillet au 31 août 2021, ainsi que les week-ends de septembre et octobre, il est possible de visiter la mystérieuse friche de l’Escalette. Située dans le quartier des Goudes (8e), en bordure du parc national des Calanques, elle était l’une des usines de métal les plus actives du littoral marseillais depuis sa création, dans les années 1850. Le terrain de 3 hectares est resté à l’abandon de longues années avant que le galeriste parisien Eric Touchaleaume et son équipe n’en commencent la rénovation dans les années 2000. L’objectif : en faire un lieu alliant patrimoine industriel, art et nature.

, À la friche de l’Escalette, une exposition à ciel ouvert aux portes des Calanques, Made in Marseille
© C.Baraja et/ou E.Touchaleaume / Archives Galerie 54 Friche de l’Escalette

Dans un parcours insolite, dévoilant les vestiges de l’histoire du littoral méditerranéen, les visiteurs peuvent découvrir des créations du designer et architecte des années 40, Jean Prouvé mais aussi un parcours de sculptures allant des années 1950 à nos jours. Cet été, le lieu accueille également des œuvres du sculpteur Gerard Traquandi, les tentures de l’artiste Adrien Vescovi ainsi que l’imposante claustra de la céramiste Héloïse Bariol. Retrouvez le programme complet ici.

La visite de ce lieu unique est gratuite pour les groupes de 15 personnes et dure environ 1 heure 20. Certaines zones du sites étant encore fortement polluées par l’activité de l’usine de plomb, l’accès est limité aux zones ne présentant pas de risques d’inhalation. En raison de son côté brut et naturel, le parcours est interdit aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 10 ans. Pour réserver, c’est par ici.

, À la friche de l’Escalette, une exposition à ciel ouvert aux portes des Calanques, Made in Marseille
© C.Baraja et/ou E.Touchaleaume / Archives Galerie 54 Friche de l’Escalette

Infos pratiques

Impasse de l’Escalette, 13008 Marseille

Visite du 1er juillet au 31 août ainsi que les week-ends de septembre et octobre

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !