Pour célébrer la fête nationale, après une année marquée par la crise du Covid, de nombreuses villes des Bouches-du-Rhône, notamment Marseille, organisent un feu d’artifice et des animations les 13 et 14 juillet. En raison des conditions météorologiques, certains feux d’artifice sont annulés ou reportés. Retrouvez l’ensemble de la programmation.

Marseille

“Le plus beau feu du monde”, thème du spectacle 2021, sera tiré depuis 16 pontons répartis sur le plan d’eau du Vieux-Port et depuis le Fort d’Entrecasteaux à partir de 22h15.

Les deux sites emblématiques seront le théâtre d’une mise en scène originale de 28 minutes. Au cours de ce spectacle pyrotechnique, apparaîtront de nombreuses séquences d’artifices variées et rythmées qui mettront, sans interruption, en valeur l’intégralité du plan d’eau ainsi que le majestueux Fort d’Entrecasteaux. Une bande son accompagnera la chorégraphie dynamique et originale des artifices dans le ciel marseillais. Grâce à une implantation optimale, les spectateurs pourront apprécier la performance pyrotechnique totale sur les sites sonorisés du Vieux-Port et du Jardin du Pharo.

En journée, les Marseillais pourront assister au défilé militaire qui se déroulera sur l’avenue du Prado 2 en direction du David, dès 9h. Les troupes débuteront leur défilé à l’angle des rues Prado-Paradis et se dirigeront ensuite vers la statue du David.

9h30. Accueil des autorités par le commandant des troupes qui salue les autorités et présente l’ensemble des troupes au Gouverneur qui effectue la revue du détachement d’honneur, des troupes à pied et motorisées. 9h50. Cérémonie de remise des décorations. 10h15. Aubade de la musique et début du défilé pour le public. 10h20. Début du défilé aérien, à pied puis motorisé. 10h50. Saut de parachutistes. 11h05. Fin du défilé. 11h10. Salut des autorités, à la musique, aux décorés, parachutistes, aux porte-drapeaux et aux anciens combattants. Dernière aubade de la musique au parc de la Valbelle.

, 13-14 juillet : Le programme des feux d’artifice à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Les feux d’artifices du 13 juillet

La Ciotat – Annulé

En bord de mer, à La Ciotat, le feu d’artifice est malheureusement annulé le 13 juillet en raison du mistral. S’ensuivront les animations musicales du 14 juillet avec le Queen Tribute Band by Vipers, qui interprèteront leurs covers au théâtre de la mer, au bout du port.

Trets – Annulé

Les festivités vont se dérouler en deux temps à Trets ! Le 13 juillet, les animations commenceront dès 18h avec un “Abrivado” sur les avenues Mirabeau et République. Le feu d’artifice sera annulé en raison du mistral. Puis, à 22h30, une soirée DJ Génération sera organisée dans le centre-ville de Trets.

Le 14 juillet, une cérémonie républicaine se tiendra place de la Mairie à 8h30, suivie à 9h par la messe de la Saint Éloi. À 11h, la grande Cavalcade, une animation de groupes folkloriques, se déroulera dans les rues. Puis, à midi, place aux animations dans le village, sur le boulevard de la République. Enfin, à 13h, les festivaliers pourront se restaurer à l’occasion du banquet de la Saint Éloi, cour du Château.

Venelles – Annulé

À Venelles aussi, la grande soirée festive se déroulera la veille de la fête nationale. Dès 20h, la place des Logis va s’animer avec la présence d’un restaurateurs qui proposera une paëlla aux riverains, accompagné par les mélodies du groupe de variété internationale Puzzle. Le feu d’artifice sera malheureusement annulé mais les familles pourront profiter de la fête foraine, prévue du 10 juillet au 14 juillet.

La cérémonie traditionnelle se tiendra comme à l’habitude le 14 juillet dès 11h30 alors que la place des Logis sera animée par des jeux tout public.

Gémenos – Annulé

Le 13 juillet, la municipalité de Gémenos vous donne rendez-vous pour une soirée d’exception. Au programme : Bal avec l’orchestre SHOW80 sur la place Clémenceau de 20h30 à 0h30. Il sera coupé par le spectacle « Radio Pyro », un spectacle pyrotechnique avec fond musical de variété actuelle, qui se déroulera au parc JB Albertas à 22h. Le feu d’artifice est annulé en raison des conditions météorologiques.

, 13-14 juillet : Le programme des feux d’artifice à Marseille et en Provence, Made in Marseille

 

Les feux d’artifices du 14 juillet

Aubagne – Reporté

Le feu d’artifice du mercredi 14 juillet est reporté au 21 août, à l’occasion de la Fête de la Libération. La soirée se clôturera tout de même par le traditionnel bal populaire, cours Foch.

Cassis

Le 14 juillet à 11h, Cassis accueillera une cérémonie commémorative sur le Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville. Pour le reste des festivités, place à 22h30 au grand feu d’artifice mêlant symphonie d’explosions pyrotechniques et thèmes musicaux qui vont rythmer l’événement sur le port de Cassis.

Salon-de-Provence

Du côté de Salon-de-Provence, les animations débuteront dès 19h avec un défilé militaire depuis la place Morgan jusqu’au Cours Gimon. Il sera suivi de 20h à 22h30 d’animations musicales avec une fanfare qui déambulera sur les cours et terrasses du centre-ville, puis d’un bal avec un orchestre sur la place Morgan.

À 22h30, place au spectacle du feu d’artifice tiré depuis le stade Roustand et à observer dans toute la ville.

Allauch

C’est aussi dans la petite ville provençale d’Allauch que se tiendra un autre feu d’artifice. Tiré au niveau du village, nous vous conseillons de vous placer sur le Cours du 11 Novembre pour l’admirer au plus près.

Attention : le village ne sera pas accessible aux véhicules. Plusieurs parkings alentours sont à disposition pour les visiteurs (L’usine électrique, le Théâtre de nature, le parking des moulins…).

Saint-Cyr-sur-Mer – Reporté

À Saint-Cyr, le feu d’artifice du 14 juillet sera reporté au dimanche 18 juillet. Des déambulations sont tout de même prévues aux Lecques et à la Madrague de 19h à 22h30.

, 13-14 juillet : Le programme des feux d’artifice à Marseille et en Provence, Made in Marseille
©Saint-Cyr-sur-Mer

Martigues

À Martigues, l’heure sera à diverses animations pour le 14 juillet. Le centre-ville va devenir le lieu de rendez-vous pour danser et admirer le feu d’artifices à 22h30, qui se fera sous des animations sonores. Tiré depuis l’Étang de Berre, face au théâtre de verdure, il sera précédé à à 18h30 d’un défilé depuis l’avenue Pasteur vers le Cours du 4 Septembre et de la cérémonie officielle.

Après le feu d’artifice, deux orchestres de variétés se produiront sur Ferrières et sur Jonquières pour continuer les festivités en musique. À noter que le centre-ville sera fermé à la circulation des 21h.

Port de Bouc

Pour ceux qui ont décidé de fêter leur 14 juillet à Port de Bouc, l’ambiance s’annonce au beau fixe ! Pour commencer, la traditionnelle 18h30 cérémonie de la fête nationale se déroulera au Monument aux morts de la Lèque, suivie dans la foulée, à partir de 19h, par le marché nocturne sur le port Renaissance. Les gourmands pourront y retrouver de nombreux stands mais aussi une sardinade, comme il en est de coutume tout au long de la saison estivale.

À 22h15, le feu d’artifice va illuminer le port, visible depuis la petite jetée de la criée.

Gardanne

La ville de Gardanne s’apprête à célébrer en grande pompe le 14 juillet. Dès 11h, un défilé suivi d’une cérémonie officielle se tiendront cours de la République. À 22h, place au feu d’artifice pyromélodique au stade Savine, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Puis à 22h30, la magie artistique continuera d’opérer avec un concert sur le cours de la République du groupe Fahrenheit, pour faire danser les vacanciers sur des rythmiques des années 80.

, 13-14 juillet : Le programme des feux d’artifice à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !