Avec du retard, l’aménagement de la plage de la Pointe-Rouge touche à sa fin. Selon l’adjoint au littoral, Hervé Menchon, la plage devrait être libérée dès ce vendredi. Ce projet a notamment révélé la problématique d’érosion qui touche le littoral à cet endroit comme ailleurs. Parmi les solutions envisagées, la jonction des plages de la Pointe-Rouge et de la Vieille-Chapelle.

« On se demande si on profitera des aménagements cet été », laisse échapper un riverain de la plage de la Pointe-Rouge, dont la requalification a été lancée en 2019. La livraison était annoncée pour l’été 2020, mais la crise sanitaire et la saison estivale 2020 sont passées par là. C’est finalement pour ce mercredi 30 juin que la Ville de Marseille tablait, afin de permettre un fonctionnement normal de la plage alors que l’été est déjà lancé. Or, ce mercredi 30 juin, nous constations que le chantier n’était pas abouti.

Hervé Menchon, adjoint, entre autres, à l’aménagement du littoral pour la Ville de Marseille, assure que « vendredi matin, les ouvriers terminent le platelage ». Il s’agit du principal aménagement de la plage : une promenade en bois d’environ 150 mètres longeant les cabanons. « Les matériaux et le chantier quitteront la plage dans la journée », appuie-t-il, se voulant rassurant, notamment envers les restaurateurs qui exercent leur activité  sur le bord de mer.

, L’aménagement de la plage de la Pointe-Rouge touche à sa fin, Made in Marseille

2,5 millions d’euros, et quelques ajustements

Pour autant, l’aménagement ne sera pas encore totalement finalisé. L’escalier provisoire en métal, à la pointe nord-est du site, sera retiré « prochainement ». Il remplaçait l’escalier à proximité en cours de travaux, et l’escalier central en bois réalisé dans le cadre de ce projet. Ce dernier est désormais praticable, mais nécessite encore quelques finitions.

, L’aménagement de la plage de la Pointe-Rouge touche à sa fin, Made in Marseille
L’escalier central en bois

Tout comme le belvédère en contre-haut de la plage, côté parking, également revêtu de bois. Il sera livré « en début de semaine prochaine », affirme l’élu municipal.

, L’aménagement de la plage de la Pointe-Rouge touche à sa fin, Made in Marseille
Le belvédère devrait être livré « entre le 5 et le 9 juillet »

Outre des finitions à terminer, il a fallu coordonner les interventions de la Ville et celles de la Métropole Aix-Marseille Provence. Cette dernière est compétente pour l’aménagement de la voirie, et le belvédère  se situe en prolongement du parking sur lequel elle intervient, tout comme sur les trottoirs surplombants la plage.

, L’aménagement de la plage de la Pointe-Rouge touche à sa fin, Made in Marseille
À la pointe nord-est de la plage, la Métropole réalise des aménagements autour de l’escalier

Au final, le réaménagement de la plage de la Pointe-Rouge aura coûté « 2,5 millions d’euros », précise l’adjoint municipal, contre 1,7 million annoncé précédemment. « 200 000 euros pour le belvédère, et 2,3 millions pour la partie plage, avec les études et quelques réajustements ».

Relier la plage de la Pointe-Rouge et celle de la Vieille-Chapelle ?

Parmi ces réajustements, la promenade en bois a été raccourcie de quelques mètres du côté de la pointe nord-est de la plage, « car la houle augmente avec le dérèglement climatique, et donc l’érosion s’accentue à ce niveau où la plage est très fine et disparaît », explique Hervé Menchon. « Le bardage en bois n’aurait pas résisté longtemps ». Un dispositif sous-marin pour casser la houle, estimé à 10 millions d’euros, avait été envisagé par l’ancienne municipalité. Il ne semble plus d’actualité.

La plage de la Pointe-Rouge est donc menacée d’érosion. Face à cela, et « dans l’idée d’augmenter les points d’accès au littoral pour les Marseillaises et les Marseillais, des idées sont en discussion », selon l’élu. Comme « mettre à l’étude la jonction des plages de la Pointe-Rouge avec celle de la Vieille-Chapelle ». Un aménagement qui permettrait de consolider le littoral face à l’érosion en créant, soit une zone de plage supplémentaire, soit « a minima une promenade. Elle permettrait de relier la Pointe-Rouge à la base nautique du Roucas-Blanc par le bord de mer ». À suivre. 

, L’aménagement de la plage de la Pointe-Rouge touche à sa fin, Made in Marseille
En jaune, la jonction qui pourrait relier la plage de la Pointe-Rouge à celle de la Vieille-Chapelle
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !