Ce week-end, la Friche la Belle de Mai lance l’ouverture de Here Comes Africa, quartier général marseillais de la saison Africa 2020. Pendant 5 semaines, les visiteurs pourront y découvrir une programmation autour du lien inter-culturel qui unit les deux continents, notamment à travers les oeuvres de l’artiste Emeka Ogboh, présentées en avant-première vendredi.

Ce vendredi 4 juin 2021 marque l’inauguration de la saison Africa 2020 à Marseille. Pour célébrer l’événement, la Friche la Belle de Mai a mis les petits plats dans les grands afin de proposer une riche programmation estivale à ses visiteurs.

À la production de ce grand rassemblement se trouve l’équipe de Fræme, association résidente de la Friche Belle de Mai depuis 2001, dont le rôle est d’inventer et développer des systèmes pour diffuser l’art contemporain. Expositions, rencontres, concerts et cooking-shows… Pendant 5 semaines, Fræme mettra à l’honneur la culture africaine sous toutes ses formes avec son quartier général Here Comes Africa.

Première exposition française d’Emeka Ogboh

Et pour célébrer les cultures plurielles du continent, se joindra à ce grand rendez-vous un ambassadeur de choix : Emeka Ogboh, artiste de renommée internationale, dévoilera pour la première fois en France une exposition en investissant le 4e étage, le Panorama et le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai. Il offrira avec Fræme et Les grandes Tables – I.C.I, une proposition visuelle, sensorielle, gustative, musicale et politique qui se déploie dans de multiples espaces de la Friche : Stirring the Pot. Celle-ci est à découvrir en avant-première ce vendredi.

Film, installations multi-sensorielles… Son projet artistique vise à rendre compte des questions de migrations et des liens que tissent les femmes et les hommes avec leurs lieux de vie, de mémoire ou de passage. Celui-ci sera développé tout au long de l’été.

, Exposition, cooking show inter-culturel… Dès ce week-end, l’association Fræme met le continent africain à l’honneur à la Friche, Made in Marseille
Emeka Ogboh

Les Grandes Tables aux saveurs africaines

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition Stirring the Pot, des chefs associés proposeront des plats aux Grandes Tables de la Friche : Nadjatie Bacar, fondatrice de Douceur piquante au Panier, Gagny Sissoko, traiteur du boulevard Chave avec La Cuisine de Gagny, Hughes Mbenda, L’Orphéon, Siradji Rachadi, chef aux grandes Tables de la Friche, et Georgiana Viou, du restaurant Chez Giorgiana. Ils seront accompagnés du chef invité Lalaina Ravelomanana, l’un des chefs les plus réputés de Madagascar.

 

En coproduction avec Les grandes Tables – I.C.I et Fræme, un Danfo, véhicule taxi typique de Lagos, conçu par Emeka Ogboh et construit par les ateliers Sud Side, sera installé tout l’été sur le toit-terrasse. Il permettra de servir au public, Uda et Uziza, deux bières élaborées spécifiquement par Emeka Ogboh avec la Brasserie du Castellet. Également cuisinier, Emeka Ogboh proposera avec la cuisinière Georgiana Viou une performance culinaire.

Des cartes blanches musicales seront également programmées par Emeka Ogboh sur le toit-terrasse et rythmeront le coucher du soleil.

Découvrir l’ensemble du programme de Here Comes Africa sur le site de la Friche.
Réserver un créneau de visite de l’exposition Stirring the Pot le vendredi 4 juin, de 14h à 18h.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !