Près de Castellane (6e), une nouvelle adresse ravit les papilles des Marseillais. Suzanne est une pâtisserie mettant en valeur les saveurs de la Provence dans un cadre vintage et authentique. Bientôt, elle proposera un espace salon de thé ainsi qu’une offre bistronomique chaque midi.
Sur l’avenue du Prado, une nouvelle adresse gourmande a ouvert ses portes en avril dernier. Suzanne est une pâtisserie et salon de thé offrant aux visiteurs un retour au cœur de la Provence du siècle dernier. À l’origine de ce lieu, Antoine Siffrein-Blanc, fondateur des Halles de la Major, près du Mucem (2e).
Pour son nouveau concept, Antoine a chiné des pièces vintage par-ci par-là, récupéré d’anciens meubles de famille comme de jolies chaises en bois foncé, disposées autour de tables imposantes ou encore des lampes et porcelaines d’époque « Je m’en rappelle, elles étaient dans le salon celles-là », annonce d’ailleurs sa tante, venue jeter un œil aux lieux. Les carreaux recouvrant le sol viennent, quant à eux, d’un château de Bourgogne.
Des produits bio et locaux aux saveurs du Sud
Les pâtisseries sont réalisées par deux sœurs, Mokhtaria et Imene, originaires d’Algérie. Implantées à Marseille depuis 5 ans, elles ont été formées au sein des écoles parisiennes Lenôtre ou encore Bellouet et réalisent également les pâtisseries des Halles de la Major.
Dans une mécanique bien huilée, Mokhtaria représente la tête du duo tandis qu’Imene représente les mains : « « Mouki » s’éclate dans le labo de pâtisserie, nous explique Imène, elle a toujours eu un don pour ça et un palais exceptionnel. Moi, après le bac, je voulais être architecte parce que j’aime assembler les choses. Donc elle me dit quoi faire et je m’exécute ».
Chez Suzanne, les visiteurs peuvent donc trouver des douceurs aux noms mignons comme la tarte au citron prénommée Denise, la tarte aux agrumes appelée Lucette ou encore l’entremet choco tonka répondant au nom d’Arnold. Chaque vendredi, un petit nouveau vient s’ajouter aux gâteaux « réguliers ». En ce moment, c’est la tarte aux fruits rouges Bernard qui a pris place dans la vitrine réfrigérée.
Chaque pâtisserie est réalisée à partir de produits bio, avec très peu de sucre (non raffiné) et des saveurs savamment dosées pour un résultat à la fois aérien et gourmand. « Les premiers jours, dès 11 h du matin, on se retrouvait en rupture de stock. Les gâteaux étaient victimes de leur succès… », nous raconte d’ailleurs Imene dans un éclat de rire.
L’inspiration derrière ces créations n’est autre que le Sud de la France que « Mouki » affectionne particulièrement : « À notre arrivée ici, on a fait le tour des petits villages provençaux, j’y ai découvert les fraises de Camargue, les amandes de Provence, le miel de Corse, le thym et le romarin… que j’utilise aujourd’hui pour créer mes pâtisseries », ajoute-t-elle.
Carte salée et salon de thé pour bientôt
En plus des pâtisseries, les clients peuvent aussi se procurer des sablés et des cakes originaux que la vendeuse, Justine, se fera un plaisir de conseiller : « C’est toujours un vrai moment de plaisir. Et en général, lorsque l’on vient acheter des pâtisseries et des gâteaux, c’est pour un événement spécial comme un anniversaire ou une fête… Je suis un petit maillon dans le trajet des produits, du labo des filles à l’assiette des clients », nous confie-t-elle.
Prochainement, l’enseigne proposera chaque midi une carte salée réalisée par le chef Jérémy Munoz, où produits frais et fleurs comestibles se côtoieront pour une offre bistronomique. Il sera également possible de venir prendre le thé.
« Nous sommes à la recherche d’un caviste à thé qui conviendrait à nos valeurs et à notre concept. Il pourrait aussi proposer des ateliers autour du thé dans l’après-midi… Tout ça est encore en réflexion », nous confie Justine. En tout cas, le quartier semble déjà avoir adopté Suzanne, et elle le lui rend bien.
Infos pratiques
27 avenue du Prado, 13006 Marseille
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h, le dimanche jusqu’à 13h