Obligatoire dans les concerts mais pas dans les restaurants, le pass sanitaire permettra d’accéder à des structures pour les rassemblements de plus de 1 000 personnes à compter du 9 juin. Retrouvez la liste des lieux concernés.
Dès le 9 juin, date de la prochaine étape de déconfinement du pays, le pass sanitaire sera en vigueur sur le territoire français. Son objectif est d’attester qu’une personne a été vaccinée contre le covid-19, ou qu’elle a passé un test PCR ou antigénique attestant d’un résultat négatif. Ce pass pourra aussi « prouver » que la personne est immunisée après avoir contracté la maladie.
Après un premier refus, l’Assemblée nationale a finalement voté pour sa mise en place le 12 mai dernier. Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, a donné des précisions dans plusieurs médias nationaux. Le pass sanitaire sera exigé pour « les grands rassemblements regroupant plus de 1 000 personnes ». Voici la liste des lieux concernés :
- Les concerts
- Les festivals
- Les salons et foires d’exposition
- Les croisières
- Le transport aérien
- Les compétitions sportives
- Les théâtres
- Les chapiteaux
- Les grands casinos
Le secrétaire d’État a également précisé les lieux où le pass sanitaire ne sera pas exigé :
- Les restaurants
- Les musées
- Les commerces
Un pass sous forme de QR Code
Le pass sanitaire se présentera sous la forme d’un QR code. Les Français vaccinés avant le 11 mai n’ayant pas reçu de QR code vont pouvoir le télécharger sur le site de l’assurance maladie « avant le 1er juin ».
À partir du 26 juin, l’équivalent européen du pass sanitaire entrera également en vigueur. Les 27 membres de l’Union européenne ont trouvé un accord. Il devrait permettre d’être dispensé de quarantaine à l’arrivée dans certains pays.