Secteur économique de premier plan et 2e employeur de la région, le tourisme confirme sa place stratégique dans les Bouches-du-Rhône. Pour  préparer au mieux l’arrivée des touristes à l’approche de la saison estivale et garantir des animations de qualité à ses résidents, de nombreux dispositifs sont mis en place sur le territoire.

« C’est un grand moment pour nous tous, c’est un retour à notre qualité de vie, à notre vie sociale, à la vie, tout court ». Danielle Milon, maire de Cassis et présidente de Provence Tourisme, a donné le ton à l’occasion d’une conférence annonçant le lancement de la saison touristique estivale. Car, dès demain, presque tous les voyants seront au vert pour entamer la reprise, qu’il s’agisse de celle des restaurateurs comme de l’ensemble des professionnels du tourisme.

« Le tourisme englobe beaucoup de champs de compétences et d’activités : la culture, le social, le sportif et, plus particulièrement ici, l’environnement, énumère la présidente. Nous travaillons sur ce dernier point depuis des années, nous ne souhaitons pas faire plus, mais simplement faire mieux et se tourner vers un tourisme qualitatif. C’est ensemble que nous allons construire le tourisme de demain ».

“Ensemble”, un terme de rigueur qui prend, après une année de crise sanitaire, un sens profond pour la filière. Le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et Provence Tourisme mobilisent aujourd’hui leurs moyens d’action afin de maintenir le territoire sur une position déterminante en termes d’accueil de touristes qui sont environ 8 millions chaque année à fouler les terres de Provence. Pour garantir le maintien de quelque 28 600 emplois et l’attractivité du territoire, plusieurs dispositifs vont prochainement être mis en place.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par My Provence (@myprovenceofficiel)

 

Faire du département une destination sûre sur le plan sanitaire

D’après le dernier baromètre d’Atout France, la région Sud arrive en tête des intentions des Français pour un séjour prévu en France dans les six prochains mois avec 27 % des intentions, devant l’Occitanie (22 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (18 %). « Notre slogan pour cette saison est : “Chez nous, on prend soin de vous”. Il est essentiel que les touristes et les résidents puissent se sentir en sécurité, souligne Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme. Rassurer est une priorité absolue, sans quoi nous ne pourrions les accueillir. Nous travaillons depuis l’an dernier sur le dispositif “Provence Safe” aux côtés de l’équipe de l’IHU, du SDIS et du bataillon des marins pompiers de Marseille pour assurer la sécurité sanitaire dans les offices de tourisme et les filières de l’hôtellerie de plein air et de la restauration ».

À cet égard, une charte sanitaire a été établie, en partenariat avec les offices de tourisme, proposant à travers une campagne d’affichage ludique, les gestes à respecter pour la santé de tous.

Faire la découverte de nouvelles expériences provençales

Découvrir le moulin à huile de Mouriès, faire un tour au village des marques de Miramas, s’entraîner au golf éco-responsable des Baux-de-Provence… Voici autant d’activités que les responsables des offices de tourisme du département proposent pour ce déconfinement qui annonce le retour des beaux jours.

Et quelques pépites seront à découvrir en avant-première, avec le lancement de plusieurs opérations. C’est le cas du projet Rocher Mistral, parc à thème provençal au château de La Barben qui ouvrira ses portes le 1er juillet ou encore le MX Ricard, lieu de vie, d’échanges et de rencontres qui prend place aux Docks et dédié à l’art de vivre provençal sur plus de 7 000 m2. « Pastis signifie “mélange”, en provençal, rappelle Marjorie Gauthier Deblaise, présidente du MX. Et le mélange se dit “mix” en anglais. Voilà comment est né le nom de cet espace où l’on retrouvera un concept-store, un musée expérientiel, un bar et un restaurant qui vont réenchanter l’anis. L’ouverture est prévue pour la mi-juin ».

400 emplois directs et indirects doivent être créés à La Barben, et 30 supplémentaires pour le groupe Ricard.

, Destination N°1 des Français, la Provence se prépare pour la saison estivale, Made in Marseille

Promotion des professionnels locaux et programmation événementielle

Pour inciter les vacanciers à découvrir le département au travers le savoir-faire de ses artisans, Provence Tourisme relance cette année ses “pass”, dont le dispositif a quelque peu évolué. Les tickets MyProvence proposent aux résidents provençaux et aux visiteurs de profiter de bons d’achat d’une valeur de 100 €. Chaque semaine, 10 tickets de 10 € seront valables dans les établissements partenaires dont la liste sera bientôt dévoilée sur le site de Provence Tourisme.

Un coup de pouce bienvenu pour les professionnels qui peuvent encore s’inscrire à la démarche, et un procédé visant à impulser la reprise d’activités touristiques en renforçant le pouvoir d’achat des locaux et des touristes.

À lire aussi

, Destination N°1 des Français, la Provence se prépare pour la saison estivale, Made in Marseille
Tournée MPG : Un bus gastronomique itinérant parcourt les villes de Provence

En complément s’ajoutent de nombreux rendez-vous pour célébrer la gastronomie provençale sous tous ses aspects. Après MPG 2019, la Grande Tournée et le food-truck des chefs, place à Marseille Provence Gastronomie 2021 et son lot de rencontres. Dès juillet seront organisés les dîners insolites, dont une vingtaine seront organisés dans des sites insolites et patrimoniaux.

Piques-niques préparés par des chefs, street-food festival sur l’esplanade de la Major, grand banquet solidaire ou encore halle itinérante font partie du programme des festivités. Autant d’événements qui ont pour vocation de mettre en lumière les chefs locaux et leurs équipes, mais aussi de promouvoir l’identité culinaire territoriale.

Retrouvez l’ensemble des informations sur le site de MyProvence.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !