Le projet de parc culturel sur la thématique provençale, Rocher Mistral, sera inauguré le 30 juin prochain à La Barben. Le public, qui peut dès à présent prendre ses billets pour l’ouverture, y aura accès à compter du 1er juillet. Made in Marseille vous propose de découvrir l’avancée des travaux et le programme de cette nouvelle aventure entrepreneuriale.
C’est une nouvelle vie qui va commencer pour le château de La Barben. Depuis septembre 2020, le monument historique connaît des travaux de rénovation dans le cadre du projet « Rocher Mistral », un parc culturel célébrant le patrimoine provençal à travers des visites, des animations et la bistronomie. Imaginé par Vianney d’Alançon, qui a racheté l’édifice en décembre 2019, c’est après plusieurs mois de péripéties et un chantier d’envergure que ce nouveau décor est en passe d’être dévoilé.
À l’occasion d’une conférence de presse, c’est aux côtés de Jean-Pierre Foucault, ambassadeur du projet, que l’entrepreneur a annoncé le lancement officiel de la billetterie. « Depuis ce matin, les visiteurs peuvent consulter notre site et acheter leurs places. L’ouverture au public sera effective le 1er juillet 2021, après une inauguration la veille qui se fera en grande pompe. Ce projet culturel va porter haut les couleurs de la Provence, d’autant plus avec son ambassadeur qui nous suit et nous encourage depuis le début ».
À lire aussi
L’histoire de la Provence du XIe siècle à nos jours
À dix minutes des communes de Saint-Cannat et Pélissane, l’un des joyaux d’architecture locaux apparaît à l’horizon. Si depuis plusieurs mois seuls les ouvriers foulent ses allées, le château de La Barben est en passe de terminer sa mue.
Après avoir longé le jardin à la française signé André Le Nôtre, rayonnant de verdure au pied du château, nous sommes accueillis par l’un des membres de l’équipe, en tenue d’époque, donnant un avant-goût des spectacles qui seront proposés aux touristes.
Pas moins de 5 en journée et 2 en nocturne, revisitant l’histoire du XIe siècle à nos jours ; tantôt celle de Forbin, chevalier de la royale, tantôt celle de la révolte des Cascavèu, à l’époque où Aix-en-Provence était terrassée par la peste. Pour le moment, la fabrication des décors qui serviront à ces multiples animations est toujours en cours.
« Vous pouvez monter les escaliers, c’est tout en haut ». Matières brutes du sol au plafond, armures médiévales trônant dans les couloirs… La découverte ne fait que commencer pour ceux qui accèdent en avant-première au chantier. Vianney d’Alançon et des intermittents du spectacle, qui ont revêtu des tenues typique provençales, nous reçoivent sur l’une des terrasses du château qui domine le panorama alentour. C’est ici que commence le voyage dans le temps, au pied des tours qui surplombent le domaine.
Architecture, savoir-faire et produits de terroir
« Ce parc va mettre à l’honneur la région, avance Jean-Pierre Foucault. C’est ici que nous allons rencontrer notre véritable et belle Provence». Et pour cause, tout est à l’œuvre pour pousser le visiteur dans l’immersion culturelle. Dès le 1er juillet, les chalands pourront y découvrir les entrailles et les différents styles architecturaux d’un monument vieux de 1 000 ans, des animations variées autour des savoir-faire locaux, mais aussi de l’art de vivre à la provençale.
Deux espaces de restauration prendront donc bientôt place autour du château : l’auberge Daudet, qui revisitera les grands classiques de la gastronomie du territoire au travers de l’une de ses figures artistiques emblématiques ; et la guinguette de Marius, qui sera installée dans l’ancien potager du château pour déguster des produits frais et de saison sur place ou à emporter. Pour boucler la boucle, un marché aura lui aussi sa place dans le paysage châtelain, en arborant un concentré des produits phares de la Provence.
L’environnement au cœur du projet
Si Rocher Mistral vise à mettre en valeur la richesse du territoire, il en va aussi d’un projet économique d’ampleur, permettant de générer quelque 200 emplois directs, et environnemental. 200 ruches installées, réimplantation progressive de parcelles agricoles, programme de recherche pour préserver les chiroptères… En partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Rocher Mistral portera aussi le flambeau de la sensibilisation en mettant d’ores et déjà au point un parcours environnemental qui devrait voir le jour à l’orée de l’année 2022.
Pour découvrir les horaires et informations pratiques, rendez-vous sur le site.