A Marseille, pour encourager la réouverture des bars, restaurants et cafés prévue le 19 mai, tous les propriétaires sont provisoirement autorisés à créer ou agrandir leurs terrasses pour accueillir leurs clients sur les trottoirs, voire même sur des places de stationnement.

Après 7 mois de fermeture pour les restaurants, cafés et bars, l’heure est au déconfinement, qui passe par la réouverture progressive des terrasses, avec une jauge limitée à 50% de la capacité d’accueil habituelle pour chaque établissement.

Dès le mois de novembre, la Ville s’était positionnée pour la mise en place d’un dispositif équivalent aux “coronaterrasses” parisiennes. Ce sera chose faite le 19 mai. Les bars, cafés et restaurants seront autorisés à installer des terrasses provisoires, au-delà des emplacements habituels, à condition de respecter la charte d’engagement et les règles de distanciation physique.

Des extensions gratuites pour les professionnels du secteur

Habituellement soumises à une autorisation, ces installations provisoires seront gratuites pour les établissements et valables jusqu’au 30 septembre 2021 inclus. Pour en bénéficier, chaque commerçant devra suivre la procédure présenté sur le site de la Ville de Marseille.

En pratique, si l’établissement possède déjà une autorisation de terrasse, il aura la possibilité d’en augmenter l’emprise pour respecter les règles de distanciation sociale entre les tables. Si l’établissement ne possède pas d’autorisation de terrasse, il pourra procéder à une installation de tables sur l’espace public y compris sur les emprises de stationnement au cas par cas et si l’espace le permet.

Afin de faciliter la régulation de la clientèle et dans un souci de soutien mutuel des établissements face aux difficultés rencontrées, il sera possible de mutualiser les terrasses de plusieurs établissements.

À lire aussi

, À Marseille, tous les bars et restaurants autorisés à créer ou agrandir leurs “coronaterrasses”, Made in Marseille
Déconfinement : quelles règles de réouverture pour les restaurants, cafés et bars ?
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !