Du 31 mai au 5 juin 2021, le festival de street-art “Les Nouveaux Ateliers” revient pour une 2e édition à Port-de-Bouc. Une dizaine d’artistes internationaux viendront habiller 10 façades d’envergure de la ville. Un événement complété d’une riche programmation culturelle.

La première édition avait eu lieu du 28 septembre au 3 octobre 2020, pendant laquelle douze artistes locaux ont œuvré pour offrir des fresques au public en décorant dix façades de la ville de Port-de-Bouc. Cette année, le festival Les Nouveaux Ateliers est de retour pour donner des couleurs à dix nouvelles façades d’envergure du centre-ville, en les livrant à des figures internationales du street art du 31 mai au 5 juin 2021.

Une exposition spectaculaire et inédite au cœur de la ville qui propose un autre regard sur Port-de-Bouc, accompagnée d’une programmation culturelle éclectique. Initié par Lartmada, collectif d’artistes marseillais issus du street-art et en collaboration avec la Ville de Port-de-Bouc, Les Nouveaux Ateliers « redessinent les contours de la ville d’aujourd’hui, dans une atmosphère festive et populaire ».

, Port-de-Bouc : Des street-artists internationaux vont décorer 10 façades de la ville, Made in Marseille

Programmation

Mardi 1er juin : 18h30 Projection de “Michel, Brandade & Graffiti”, suivi d’une rencontre avec le réalisateur Gecko Ciocca et d’artistes du film. Cinéma Le Méliès, 12 rue Denis Papin.

Mercredi 2 juin : 18h Déambulation de la fanfare Pompier Poney Club. Départ salle Gagarine, arrivée La Respelido.
18h30 Table-ronde “L’art et la commande institutionnelle dans l’espace public”, salle Gagarine, 30 rue Charles Nedelec.
19h Rencontre avec les artistes et performance tracteurs par Parkour Miramas, La Respelido, 6-8 avenue de la mer.

Jeudi 3 juin : 19h Performance chorégraphique de la compagnie Ayaghma, Mur du Tassy, 2 impasse Jules Guesde.

Vendredi 4 juin : 18h30 Soirée de clôture avec le groupe DJongo, DJ Olivier Navarro et food-truck, camping municipal Bottaï, 30 avenue Frédéric Mistral.

Samedi 5 juin : 15h “Moving” balade urbaine à la découverte des murs, salle Gagarine, 30 rue Charles Nedelec.
16h30 Bâtisseurs de rêve – chorégraphie d’Antoine Le Menestrel.
16h45 La Dystopie des heures creuses – chorégraphie de la compagnie Ayaghma, Les 3 blocs, avenue Paul Langevin.

Du 31 mai au 5 juin

Durant tout le festival, découvrez l’évolution des fresques (voir plan des murs) mais aussi l’installation de la fresque urbaine Jardine ton mur de l’artiste Keen Souhlal à la promenade René Cassin.

Plan des Murs

, Port-de-Bouc : Des street-artists internationaux vont décorer 10 façades de la ville, Made in Marseille


À propos

Les Nouveaux Ateliers ont été nommés en mémoire des Chantiers et ateliers de Provence. Ce chantier naval a été fondé à Port-de-Bouc en 1899 et a construit 200 navires avant de fermer en 1966. Cet hommage à ce passé industrielle et maritime unique en son genre est le point d’ancrage du festival qui réunit les différentes générations de Port-de-Boucains à la découverte de l’art urbain, dans la bonne humeur.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !