La Fondation CMA CGM installe son incubateur social baptisé Le Phare dans les locaux de l’Épopée, village d’innovation éducative à Marseille. Il accompagnera de jeunes entrepreneurs qui développent des projets à fort impact social dans le domaine de l’éducation.

Après avoir lancé un incubateur accélérateur de start-up dans les secteurs de la logistique et du transport, place à un nouveau volet prioritaire pour la Fondation CMA CGM, celui de l’éducation sur le territoire métropolitain, en favorisant l’égalité des chances. Pour cela, le groupe annonce aujourd’hui le lancement de son incubateur social : Le Phare.

Les candidats sélectionnés seront porteurs de projets entrepreneuriaux innovants pour agir notamment face au décrochage scolaire des enfants issus de milieux défavorisés, aux difficultés d’accès aux formations des jeunes éloignés de l’emploi, et aux barrières économiques et socio-culturelles à l’insertion professionnelle des publics fragiles.

Et c’est symboliquement dans les nouveaux locaux de l’Épopée, le premier village d’innovation éducative de France installé dans les quartiers Nord, que l’incubateur va s’implanter, aux côtés du plusieurs dizaines d’acteurs sociaux marseillais.

À relire

, Le Phare, le nouvel incubateur social de la CMA CGM, s’installe à L’Épopée, Made in Marseille
L’Épopée, le premier village d’innovation éducative de France ouvre dans les quartiers Nord

Un réservoir d’idées

Accueillis 5 jours par semaine dans l’espace de coworking de la Fondation CMA CGM, ils pourront bénéficier d’échanges permanents avec d’autres porteurs de projets ainsi que l’écosystème associatif du territoire.

Cet espace sera ainsi un accélérateur de leur développement et un réservoir d’idées. « À travers son incubateur social, la Fondation CMA CGM prolonge son engagement en faveur de l’éducation pour aider les enfants et les jeunes à trouver leur place dans le monde de demain, indique Tanya Saadé Zeenny, présidente de la Fondation CMA CGM. Ce projet puise également dans le savoir-faire entrepreneurial du Groupe CMA CGM pour accompagner la création d’activités économiques pérennes sur des projets à fort impact social. Le Phare contribuera directement au dynamisme de l’économie sociale et solidaire sur le territoire ».

À relire

, Le Phare, le nouvel incubateur social de la CMA CGM, s’installe à L’Épopée, Made in Marseille
L’éducation pour tous au coeur des actions de la Fondation CMA CGM © N.K.

Les futurs entrepreneurs sélectionnés [lire encadré] bénéficieront gracieusement pendant 6 mois d’un programme de 100 heures de mentorat et d’accompagnement. Pour l’essentiel, ces prestations seront délivrées par les collaborateurs du Groupe CMA CGM.

Dans le cadre du programme de mécénat de compétences du Groupe, ils apporteront leurs compétences dans les différents domaines de l’entrepreneuriat (pilotage de projet, marketing, communication, comptabilité, juridique, etc.).

Une initiative accueillie favorablement par le co-fondateur de Synergie Family, aux manettes du village d’innovation, Laurent Choukroun. « Je suis très fier d’accueillir la Fondation CMA CGM au sein de l’Épopée pour permettre à toutes les initiatives à fort impact éducatif du territoire d’émerger et de grandir. Penser l’éducation de demain, c’est s’offrir le droit de prendre des chemins de traverse et d’innover dans de nouveau type de partenariats, dans les nouvelles formes d’apprentissage, et surtout dans la valorisation de la singularité et de potentiel de chacun. Ce sont ces chemins que nous avons décidé d’emprunter avec la présidente Tanya Saadé ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !