À Marseille, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique, ont dévoilé les entreprises innovantes sélectionnées dans le dispositif Green Tech Innovation et French Tech for the Planet.

La transition écologique ne pourra se passer du numérique. Ce matin, Barbara Pompili et Cédric O étaient à la Cité de l’innovation et des savoirs (Cisam) pour visiter l’incubateur et l’accélérateur de start-up fondé par la CMA CGM : ZeBox.

L’occasion d’annoncer les lauréats de la promotion 2020 du dispositif Green Tech Innovation, incubateur de start-up environnementales porté par le ministère de la Transition. Il est déployé dans toute la France via un réseau d’incubateurs “green”, auquel est désormais intégré Zebox, comme l’a annoncé ce matin la ministre de la Transition écologique.

Sur les 45 entreprises innovantes retenues pour la nouvelle promotion, cinq sont issues du territoire :

  • Bamboo for Life. Depuis 2018, l’entreprise aixoise Bamboo For Life utilise un procédé innovant pour assainir les eaux usées avec du bambou. Une solution qui se veut plus économique que les traitements traditionnels, déjà mise en place en Afrique et au Mexique, où les eaux usées sont la cause de nombreuses maladies.

À relire

, Bamboo For Life, Ombrea, Télaqua… Cédric O annonce les lauréats provençaux de Green Tech Innovation, Made in Marseille
Une entreprise aixoise utilise le bambou pour assainir les eaux usées
  • Alto solution, créateurs de solutions de rupture pour l’énergie solaire. La start-up œuvre à la réalisation d’infrastructures performantes donnant accès à une énergie propre, à un prix compétitif. Pour ce faire, elle a mis au point une technologie de rupture pour l’énergie solaire à concentration : Sol.CT
  • NepTech. Cette jeune entreprise située sur le Domaine du petit Arbois, à Aix-en-Provence compte mettre en service dès 2023 une première liaison maritime avec un catamaran révolutionnaire, capable de transporter des passagers  ou des marchandises avec zéro émission, grâce à une propulsion électrique par batteries ou hybride électrique/hydrogène.
  • Telaqua, spécialisée dans l’irrigation intelligente. Elle développe des solutions connectées pour optimiser la consommation d’eau.
  • Green system automotives. L’entreprise aixoise a mis au point une “Flexbox”, boîtier permettant aux moteurs de deux-roues classiques de fonctionner avec des biocarburants. Cette solution, présentée au CES de Las Vegas en janvier 2020, permettrait de réduire les émissions de CO2 de 50 à 60 %.

À lire aussi

, Bamboo For Life, Ombrea, Télaqua… Cédric O annonce les lauréats provençaux de Green Tech Innovation, Made in Marseille
La start-up aixoise Green Systems Automotives permet de réduire les émissions des motos

Deux start-up provençales intègrent French Tech for the Planet

Cette visite ministérielle était également l’occasion d’annoncer les lauréats de French Tech for the Planet : un programme d’accompagnement de la mission French Tech, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et son dispositif Greentech Innovation. Il est dédié aux projets français à très fort potentiel dans le domaine de la GreenTech et de l’accélération des politiques de transition écologique.

, Bamboo For Life, Ombrea, Télaqua… Cédric O annonce les lauréats provençaux de Green Tech Innovation, Made in Marseille
Barbara Pompili et Cédric O entourant Julie Davico-Pahin, lauréate avec son projet Ombrea

Deux start-up du territoire sont sélectionnées pour intégrer le programme :

  • Ombrea : un système d’ombrières intelligentes dédiées à l’agriculture. Il permet de créer un microclimat qui répond avec précision aux besoins des plantes et les protège des aléas climatiques, voués à s’intensifier. La co-fondatrice de la start-up, Julie Davico-Pahin, était l’invitée de “La minute made” en septembre 2020.

À découvrir en vidéo :

 

  • DualSun, une entreprise marseillaise ayant inventé les panneaux solaires hybrides. Ils permettent de produire à la fois de l’électricité en photovoltaïque et de l’eau chaude en augmentant considérablement le potentiel énergétique du soleil.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !