Pour son 200e anniversaire, la Caisse d’Epargne Cepac annonce un don de 200 000 euros à diverses associations pour lutter contre la précarité étudiante. Parmi elles, la Fédération Aix-Marseille Interasso (Fami). D’autres actions de soutien seront déployées tout au long de l’année pour soutenir les plus précaires.

A l’occasion d’une visioconférence, la Caisse d’Epargne Cepac qui fête aujourd’hui ses 200 ans a affirmé son engagement pour lutter contre la précarité étudiante avec un don de 200 000 euros alloué à plusieurs associations étudiantes.

« Les jeunes représentent l’espoir et l’avenir de nos territoires. Confrontés à un isolement psychologique et économique sans précédent, il nous apparaît primordial d’être à leurs côtés pour les soutenir dans cette période de crise », appuie Joël Chassard, président du directoire de la Caisse d’Epargne Cepac.

Cette mission vise à donner les moyens aux étudiants en difficulté matérielle de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions, mais aussi aider les plus précaires à nouer des relations avec le monde de l’entreprise dans l’optique de leur faciliter l’accès à l’emploi. Le dernier objectif de cette action est d’encourager et soutenir l’entrepreneuriat porté par les étudiants des territoires de la Cepac.

Un don de 45 000 euros pour soutenir les étudiants de la région Sud

Deux premiers mécénats ont déjà été annoncés : celui de la Fédération Aix-Marseille Interasso (Fami) qui reçoit donc un don de 45 000 euros pour accompagner les étudiants en situation de précarité économique et de détresse psychologique.

L’objectif est de leur offrir « une alimentation équilibrée et diversifiée grâce à l’achat mensuel d’une tonne de produits frais auprès de partenaires solidaires », ainsi que par le financement de deux transpalettes électriques pour faciliter le stockage des produits frais.

« En plus de l’aide alimentaire, il y a besoin d’un accompagnement psychologique. C’est pourquoi, trois guichets d’aide aux étudiants ouvriront également dans nos trois Agoraés afin d’apporter un soutien à ceux en ayant besoin », ajoute Baptiste Tropini, président de la Fami.

Depuis l’année dernière, la Fami a ouvert trois Agoarés, aussi appelées épiceries solidaires. La première est située à Aix-en-Provence, la deuxième sur la Canebière à Marseille (1er) et la dernière en date sur le campus de Luminy.

, La Cepac fait un don de 200 000 euros pour lutter contre la précarité étudiante, Made in Marseille
© Fami

7 000 euros pour l’association étudiante corse Aiutu Studientinu

L’association étudiante Aiutu Studientinu [aide étudiante en Corse, ndlr], basée en Corse reçoit, elle aussi, un don de 7 000 euros afin de répondre à la demande des étudiants en situation de précarité. Il servira à financer l’achat et la distribution de produits de première nécessité et à optimiser la logistique de l’association à travers le financement d’équipements dont elle à besoin.

« Fidèle à son ADN philanthropique, la Caisse d’Epargne Cepac a voulu réagir face à l’urgence et la détresse que connaissent beaucoup d’étudiants. Ces premières initiatives témoignent d’une ambition beaucoup plus large de la Caisse d’Epargne Cepac pour les jeunes », continue le président du directoire de la Caisse d’Epargne Cepac.

Ainsi, d’autres actions seront déployées tout au long de l’année 2021 sur l’ensemble du territoire, comme le Vaucluse. « L’objectif est de renouveler cette action chaque année, l’installer dans la durée », conclut Catherine Reljic, directrice du développement de la Cepac.

, La Cepac fait un don de 200 000 euros pour lutter contre la précarité étudiante, Made in Marseille
© AIUTU STUDIENTINU
Bouton retour en haut de la page