Nelo est un dispositif de détection d’obstacles et reconnaissance d’objets pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes. Créé à Marseille, il est doté d’une intelligence artificielle, lui permettant de décrire en audio l’environnement. Il devrait être commercialisé très prochainement.
Nelo, assistant visuel pour les personnes aveugles et malvoyantes, vient de naître à Marseille. Ce système portatif doté d’intelligence artificielle décrit ce qu’il se passe aux alentours grâce à l’association d’un ordinateur puissant, d’une caméra et des écouteurs. Doté d’un algorithme intelligent, le robot reconnaît plus de 75 objets comme les vélos, voitures et chats. Celui-ci est également capable d’enregistrer n’importe quel visage et de l’identifier.
Derrière ce projet se cache Olivier Huet, le président de la société Perception dans le 13e arrondissement de Marseille. Dans son ancienne société, l’ingénieur étudiait les technologies de l’intelligence artificielle (IA). Son travail consistait à créer des logiciels pour anticiper les préférences des utilisateurs et sélectionner des publicités adéquates.
« Il n’y avait qu’un but commercial, alors que j’avais envie de faire avancer l’humanité. C’est en réfléchissant aux utilisations des technologies de l’IA que m’est venue l’idée. A la base, on voulait créer un système capable de décrire l’environnement à des personnes aveugles dans le but de leur rendre la vue », confie Olivier Huet.
Nelo transforme les images en contenu audio
Nelo fonctionne dans tous les environnements et sans wifi. Le travail de l’assistant vidéo se déroule en 3 étapes. Tout au long, il transforme les images en contenu audio retransmis dans des écouteurs.
Première étape, lorsque la personne se déplace, il détecte les obstacles proches comme un mur ou un trou et agit de la même manière que le détecteur de recul d’une voiture. Plus le bip est rapide, plus l’obstacle se rapproche. « Le but est de faire un retour très rapide à l’utilisateur », précise l’ingénieur.
Secondo, quand la personne effectue un arrêt, l’appareil lui indique, via l’audio, quel est l’obstacle lui fait face et propose ainsi d’emprunter un autre chemin.
Enfin, si l’individu reste immobile un certain temps, Nelo va lui décrire les objets environnants avec une approximation de la distance.
« L’assistant visuel apporte de la sécurité, mais au départ, il donnait trop d’informations, il me disait tout ce qu’il y avait autour, déclare Guy Vernhes, testeur non-voyant de Nelo. J’ai demandé à ce que la priorité soit aux obstacles statiques. Maintenant, c’est mieux. J’ai également fait ajouter les obstacles hauts, car ma canne ne me donnait pas cette information ».
« On aimerait que ce soit pris en charge par la sécurité sociale »
En France, 900 000 personnes sont non-voyantes et 4 millions malvoyantes. « Il fallait apporter une aide à toutes ces personnes autres que les cannes et les chiens. L’objectif n’est pas de remplacer le chien, car il est le coté affectif, l’ami, mais il ne peut pas dire à un non-voyant ce qu’il y a autour de lui. Pour moi, les deux sont complémentaires », ajoute Olivier Huet.
Cet assistant visuel devrait être commercialisé très prochainement. « Il devrait coûter autour de 2 000 € avec en plus un abonnement sur le logiciel qui ajoutera, avec les mises à jour, des nouvelles fonctionnalités comme la fonction GPS, la lecture de texte et la description des personnes », prévoit son inventeur.
« À terme, on aimerait que ce soit pris en charge par la sécurité sociale ou la Maison départementale des personnes handicapées. On espère aussi une aide la Ville de Marseille ou de la Région », souhaite le président de Perception.