Le comité Les Républicains des Bouches-du-Rhône qui s’est réuni ce soir, sous la présidence de Renaud Muselier, a investi les candidats pour les élections départementales des 20 et 27 juin. Martine Vassal, qui n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature à sa réélection, est candidate dans le 10e canton de Marseille.

C’est en visio-conférence que s’est tenue la réunion du comité départemental Les Républicains des Bouches-du-Rhône depuis l’immeuble Calypso, futur QG de campagne des élections régionales, dans le 2e arrondissement de Marseille, en face du Silo.

A l’occasion de ce comité, présidé par Renaud Muselier, président de la Région Sud et nouveau président de la Fédération LR 13 aux côtés de Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et secrétaire départementale du parti, les candidats pour le scrutin départemental des 20 et 27 juin, ont été investis. « Un moment important. Cela formalise le soutien de Martine Vassal envers les candidats qui formeront sa future majorité », confie Lionel De Cala, maire d’Allauch, candidat au poste de conseiller départemental et porte-parole de la Fédération pour le scrutin départemental.

Un renouvellement de moitié

Les candidats ont été renouvelés de moitié. A Marseille, 14 candidats sur 24 et hors-Marseille, 18 sur 34 sont de nouveaux candidats. Un renouvellement important de 32 sur 58 conseillers départementaux qui seront présents en binôme homme-femme sur les 29 cantons qui composent le département des Bouches-du-Rhône. 21 maires sur 17 cantons hors-Marseille, sont engagés dans cette campagne des départementales.

Ce renouvellement est dû au départ de conseillers départementaux, mais « surtout » de la volonté de « promouvoir l’engagement des nouveaux maires après les élections municipales de juin dernier », reprend Lionel De Cala. Elle [Martine Vassal] fait la part belle aux élus de proximité qui défendent le territoire au quotidien, et surtout dans cette période de crise sanitaire. Nous avons une belle représentation dans le département ».

Martine Vassal candidate dans le 10e canton

Martine Vassal, qui ne s’est pas encore déclarée officiellement, est positionnée dans le canton où elle a toujours été élue : le 10e canton de Marseille, en binôme avec Lionel-Royer Perreault, maire des 9-10e arrondissements de Marseille. Sa déclaration de candidature à sa réélection ne devrait plus tarder.

Renaud Muselier et Martine Vassal ont affiché leur unité. Le mot d’ordre pour cette campagne, comme pour celle régionales qui aura lieu au même moment reste l’union. « Ce message d’unité a fait consensus de tous les membres. Nous sommes rassemblés et déterminés à défendre notre territoire ». 

Le comité départemental a donné mandat à l’exécutif départemental pour finaliser les investitures et soutiens aux candidats aux élections départementales.

La liste des candidats investis 

– Canton Aix-en-Provence 1 : Brigitte DEVESA – Michael ZAZOUN
– Canton Aix-en-Provence 2 : Francis TAULAN – Karima ZERKANI-RAYNAL
– Canton d’Allauch : Véronique MIQUELLY – Lionel DE CALA
– Canton d’Aubagne : Judith DOSSEMONT – Gérard GAZAY
– Canton de Berre-l’Étang : Julie ARIAS – Yannick GUERIN
– Canton de Châteaurenard : Corinne CHABAUD – Lucien LIMOUSIN
– Canton de La Ciotat : Patrick GHIGONETTO – Danielle MILON
– Canton de Gardanne : Hervé GRANIER
– Canton de Marignane : Valérie GUARINO – Eric LE DISSES
– Canton Marseille 2 : Solange BIAGGI – Martin CARVALHO
– Canton Marseille 3 : Raymond DELERIA
– Canton Marseille 4 : Josepha COLIN – Ahmed JAOUI
– Canton Marseille 5 : Nora PREZIOSI – Denis ROSSI
– Canton Marseille 6 : Cécilia ROURE-SCOGNAMIGLIO – Jean-Maurice SAAL
– Canton Marseille 7 : Frédéric COLLART – Marine PUSTORINO
– Canton Marseille 8 : Alison DEVAUX – Thierry SANTELLI
– Canton Marseille 9 : Laure-Agnès CARADEC – Didier REAULT
– Canton Marseille 10 : Lionel ROYER-PERREAUT – Martine VASSAL
– Canton Marseille 12 : Sabine BERNASCONI – Yves MORAINE
– Canton de Martigues : Jean-Luc DI MARIA – Virginie PEPE
– Canton Salon-de-Provence 1 : Marie-Pierre CALLET – Henri PONS
– Canton de Trets : Béatrice BONFILLON – Arnaud MERCIER
– Canton de Vitrolles : Richard MALLIE – Amapola VENTRON


Le canton est un découpage territorial comprenant plusieurs communes, qui sert à l’élection des conseillers départementaux. Depuis mars 2015, le département est divisé en 29 cantons redécoupés. Afin de garantir une parité entre les hommes et les femmes, les habitants élisent dans chacun d’eux, un binôme paritaire au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.

 

Bouton retour en haut de la page