Forte de son succès dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’été 2020, la campagne de promotion « On a tous besoin du Sud »  sera de nouveau en œuvre à partir du 2 mai 2021. Objectif : relancer l’économie touristique locale en accompagnant les professionnels de secteur.

Elle avait été créée en réponse à la crise sanitaire qui aura mis à mal l’économie locale, plus particulièrement le secteur touristique. La campagne de promotion « On a tous besoin du Sud » est de nouveau déployée à l’orée de l’été 2021 pour soutenir les professionnels dans le cadre de la relance économique.

Portée par le Comité régional du tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle apportera pour chaque département un message adapté au grand public par le biais de spots télévisés, radio et des campagnes d’affichage. « C’est sous la bannière du collectif que 11 acteurs majeurs, offices de tourisme, agences de développement et institutions, sont déterminés et prêts à relever les défis des mois à venir via un plan de relance du tourisme dans notre région », indiquait ce lundi après-midi François de Canson, président du CRT, à l’occasion d’une conférence de presse.

, Préservation des sites naturels, soutiens… La Région relance sa campagne de promotion touristique, Made in Marseille

Amorcer la reprise pour compenser les pertes

Depuis plus d’un an, la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à la progression économique touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2020, une baisse historique de la fréquentation touristique a été enregistrée, représentant -44 millions de nuitées, soit une baisse de 21% par rapport à 2019. En dépit de la situation, le territoire a su tirer son épingle du jeu par rapport à d’autres régions françaises : sur la période estivale, seulement 5% de déficit auront été enregistrés, s’expliquant par une affluence de la fréquentation de touristes français (+16%).

, Préservation des sites naturels, soutiens… La Région relance sa campagne de promotion touristique, Made in Marseille

À l’instar de la précédente, la campagne 2021 vise à maintenir le niveau d’attractivité du territoire, dont la part du secteur touristique représente 13% du PIB régional et génère plus de 143 000 emplois. « Les efforts de structuration ont permis de limiter l’effondrement des chiffres dans la région, indiquait Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Régions de France. Mais le compte n’y est pas pour les professionnels, malgré la venue massive des touristes. Nous avons aujourd’hui besoin d’une méthode et d’un calendrier clairs, pour pouvoir accueillir les touristes et ramener la joie de vivre sur le territoire ».

C’est aux côtés des acteurs du tourisme que le CRT et la Région Sud s’engagent aujourd’hui à une reprise attendue par les professionnels à l’approche de la saison estivale, sur la base d’un budget annuel régional renforcé de 148 millions d’euros prévu par le Contrat d’avenir 2021-2027.

Développer la notoriété des départements et stimuler les ventes

À partir du 2 mai 2021, près de 180 spots télévisés, 370 radios et une large campagne digitale seront déployées auprès du public pour compenser la perte des clientèles internationales, qui représentent, en temps normal, 40% de nos touristes. Dans un second temps, la conversion et la stimulation des ventes seront visées, en partenariat avec Hotels.com, Voyage Privé et Webedia pour promouvoir l’hôtellerie, les établissements étoilés plébiscités, les résidences touristiques et tout autre hébergement marchand.

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour un budget de plus de 1 million d’euros d’achat d’espace sur le marché français. Avec un public cible de proximité, chaque spot publicitaire dévoile des mises en scène dans des paysages typiques de la région, entre champs de lavande, littoral et montagnes.

#ExploreFrance : À la reconquête du marché européen

En partenariat avec Atout France, le CRT s’est engagé dans une campagne de relance commune avec 12 autres régions françaises, #ExploreFrance, pour rendre visibles les destinations sur le plan européen. Un budget global supérieur à 10 millions d’euros, auquel participe la Région Sud à hauteur de 1 million d’euros, y est alloué et doublé par ses partenaires. Au total, plus de 2 millions d’euros sont donc injectés dans la valorisation des destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur. Objectif : stimuler les réservations en séduisant des clientèles via une offre axée « nature » et « durable ».

Et s’il est à l’arrêt depuis plus d’un an, le tourisme d’affaires n’en est pas pour autant oublié. Sa reprise est même déjà dans les dossiers pour une reprise attendue à l’automne. Séminaires, congrès ou tout autre rassemblement reprendraient de manière progressive, soutenus par les collectivités dans une promotion auprès du public français dans un premier temps, puis de la clientèle internationale.

Garantir les activités touristiques en préservant les sites naturels

Qui dit hausse de la fréquentation touristique, dit préservation des sites naturels de la région. Car l’an dernier, les touristes ont été nombreux à abonder dans les calanques, suscitant de vives réactions et critiques de la part des locaux et acteurs environnementaux. Pour faire face à l’affluence, deux campagnes de sensibilisation seront déployées par le CRT, en collaboration avec les parcs du territoire. Avec le dispositif Waze, mis en place dans le cadre du Plan Climat « Une COP d’avance », les utilisateurs de l’application sont avertis en temps réel du niveau de fréquentation d’un site, leur permettant de choisir d’autres créneaux horaires ou destinations.

Élargi à un dizaine de parcs naturels, ces derniers proposeront de leur côté plusieurs itinéraires moins connus, de nouveaux circuits et balades permettant de limiter les rassemblements tout en profitant des espaces. Et François de Canson de conclure : « Nous voulons modifier le comportement des touristes, car la philosophie « On a tous besoin du Sud » ne marchera que si le territoire est préservé ».

À lire aussi

, Préservation des sites naturels, soutiens… La Région relance sa campagne de promotion touristique, Made in Marseille
Des solutions pour fluidifier l’accès au Parc national des Calanques avant l’été
Bouton retour en haut de la page