5,1 milliards d’euros, c’est le montant du contrat d’avenir entre l’Etat et la Région qui sera signé début janvier à Toulon, en présence du Premier ministre, Jean Castex, de Renaud Muselier, président LR de la Région Sud, et des présidents des départements de la Région. Cette somme allouée aux projets sur notre territoire, s’échelonnera sur la période 2021 – 2027.
« Je signerai à Toulon avec le Premier ministre ce contrat historique de 5,1 milliards d’euros (2,55 milliards pour l’Etat et 2,55 milliards pour la Région) sur la période 2021-2027. Michel Vauzelle et Manuel Valls avaient voté un Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 à 1,8 milliard d’euros ! » annonçait mercredi Renaud Muselier, alors que se tenait hier l’assemblée plénière régionale.
La signature initialement prévue ce vendredi est finalement reportée. Jean Castex ayant été déclaré cas contact suite au diagnostic positif eu président de la République Emmanuel Macron. Le nouveau contrat a été adopté par la majorité de Renaud Muselier, ainsi que par le groupe du rassemblement national malgré quelques réserves.
L’élu espère aussi bientôt débloquer 10 milliards d’euros de fonds européens pour accélérer le développement des projets régionaux, avec en priorité et en « fil rouge » la Cop d’avance, relancer l’économie régionale, renforcer la sécurité, soutenir le monde culturel, poursuivre l’aide aux territoires ruraux et urbains.
Le prochain budget sera voté à l’occasion de l’assemblée plénière du 18 février prochain.
Comment va fonctionner ce Contrat d’avenir 2021 – 2027 ?
Le premier comité de pilotage est prévu début janvier. Il marquera le lancement du nouveau contrat d’avenir Etat-Région. Le fonctionnement se veut très « simple pour être efficace », selon Renaud Muselier.
L’ensemble du dispositif sera co-piloté par le Préfet de Région, Christophe Mirmand et Renaud Muselier. Sur le terrain, les communes, les EPCI (métropoles, communautés de communes,…) et les entreprises, feront remonter les projets aux comités de pilotage départementaux, composés de chaque président de Conseil départemental, Préfet de département, ainsi qu’un élu régional et les représentants des entreprises et des chambres consulaires. « Les dossiers qui ne seront pas complets et présentés à temps seront écartés » et ne pourront pas décrocher d’aide financière.
Aller chercher 10 milliards d’euros de fonds européens
Autre priorité du moment : « Entre 2014 et 2020, nous avions 1 milliard de base, et nous avons finalement obtenu 4,6 milliards d’euros pour le territoire régional ! Soit près de 5 fois plus. Pour 2021-2027, je fixe l’objectif 10 milliards d’euros : nous avons l’expérience, nous sommes structurés, et nous aurons le plan de relance européen en ligne de mire. Entre 2007 et 2013 la précédente majorité n’avait consommé que 300 millions d’euros » précise Renaud Muselier.
1 milliard d’euros de fonds européens seront directement gérés par la Région sur 2021 et 2027.
A lire aussi
Les 12 axes du Contrat d’avenir Etat-Région
1) 1,6 milliard d’euros pour avoir une COP d’avance en Région Sud (exemples – confortement du barrage de Dardennes dans le Var (8,7 millions d’euros) ; Escales Zéro fumée à Toulon, Marseille et Nice (31 millions d’euros).
2) 707 millions d’euros pour l’équilibre et la solidarité des territoires, soutien aux espaces urbains et ruraux.
3) 587 M€ pour l’enseignement supérieur, recherche et innovation : Campus durable, transition
numérique dans l’enseignement supérieur, innovation pédagogique, logements étudiants,
recherche. (exemple : Réseau chaleur du Campus Valrose à l’Université de Nice pour 3 millions d’euros). La Région a, par ailleurs obtenu, 180 millions d’euros supplémentaires pour l’enseignement supérieur et sa transition énergétique des bâtiments en région Sud. 97 millions d’euros pour les Bouches-du-Rhône, 70 millions d’euros pour les Alpes-Maritimes, 10 millions
d’euros pour le Var, 1,5 millions d’euros pour Vaucluse.
4) 449 millions d’euros pour la santé : Télémédecine, lutte contre les déserts médicaux, soutien au Samu.
5) 148 millions d’euros pour le tourisme, la mer et le littoral : évolution du trait de côte, verdissement des ports, remise à niveau de l’hébergement touristique. (Exemple : Ascenseur à bateaux Marseille – 27,4 millions d’euros).
6) 94 millions d’euros pour la culture : Patrimoine, grands équipements et grands festivals.
(Exemple : Aménagement des lieux de rencontres photographiques d’Arles – 4,8 millions d’euros).
7) 85 millions d’euros pour le développement économique et l’aide aux entreprises.
8) 831 millions d’euros pour la formation professionnelle et l’égalité hommes-femmes.
9) 266 millions d’euros pour le volet métropolitain dont 100 millions que nous avons obtenus
10) 44 millions d’euros pour l’aménagement des massifs alpins.
11) 10 millions d’euros pour l’aménagement du Rhône (risques naturels/digues).
12) 307 millions d’euros pour la reconstruction des Vallées détruites des Alpes-Maritimes :
Reconstruction des stations d’épuration détruites/Réparation de la ligne Nice-Tende/Accès au tunnel de Tende.