Ce jeudi, la nouvelle boutique et lieu d’expression artistique Oh Mirettes ! ouvre ses portes dans le quartier du cours Julien. Des illustrations d’artistes contemporains sont proposées aux Marseillais, en attendant le lancement des ateliers et rendez-vous culturels associés.

Les projets culturels n’en finissent plus de fleurir au cours Julien (6e). Après l’ouverture de L’Ékonature, mettant en valeur la biodiversité autour de la Méditerranée, place aux illustrateurs d’avoir leur espace dédié à Marseille. C’est dans ce quartier artistique bouillonnant que Mélanie Pichinoty (communément appelée “Mel”) a décidé de s’implanter.

Après onze années en tant que libraire dans la boutique hyéroise “La Soupe de L’espace” dont elle était la fondatrice et co-gérante, une nouvelle aventure commence pour l’entrepreneuse, aux côtés de son amie d’enfance, Elsa Bouville. « J’ai adoré mon métier de libraire, mais je me suis rendue compte que le contact avec les illustrateurs me manquait, nous raconte-t-elle. Avec des amis, nous avons donc réfléchi à comment intégrer l’approche événementielle à la valorisation de cet art ».

L’idée d’une boutique se profile donc à l’horizon : dès l’entrée dans ces locaux de 80 m2, tirages en série limitée et autres objets d’illustrateurs sont exposés. Ici, seulement l’art contemporain a sa place, les illustrateurs étant tous enregistrés à la Maison des artistes. « Nous voulons garder une unité dans les œuvres proposées, en mettant en valeur leur travail ».

L’art accessible à tous

Dès aujourd’hui, 13h, Oh Mirettes ! ouvre ses portes aux Marseillais, prêts à lorgner de près les illustrations des quelque 27 artistes ayant déjà répondu présent à l’appel de Mélanie. Les amateurs peuvent d’ores et déjà se rendre sur l’e-shop pour découvrir l’univers de la boutique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oh! Mirettes (@ohmirettes)

Pour ce lieu atypique marseillais, la fondatrice insiste avant tout sur le côté “accessible” de l’art. « La boutique est associée à un espace “galerie”, décrit-elle. On préfère le terme d'”espace-boutique” car le mot “galerie” est élitiste, et ce n’est pas l’idée que nous voulons donner au lieu. Il se veut accessible à tous, pour tous les budgets. Les dessins se commercialisent à partir de 10 €. Les prix les plus hauts avoisinent les 200 €, ce sont des originaux ».

En maître-mot : la convivialité

Et que serait cette ouverture sans l’aspect convivial, intrinsèque au cours Julien ? « Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi ce quartier, il est vecteur de rassemblement social, de richesses. Le maître-mot est celui de la convivialité ». À cet égard, Mélanie, Elsa et l’illustratrice Jeanne Macaigne ont imaginé apporter une touche événementielle en développant une partie associative chez Oh Mirettes !

Derrière l’espace-boutique, deux salles de 50 m2 chacune accueilleront les artistes et leur public à l’occasion d’ateliers, de battles et autres rendez-vous culturels. « Pour que les gens comprennent l’identité du lieu, nous allons faire une inauguration une fois que nous serons déconfinés. Le street-artist ProLi fera une performance musicale avec une DJette : elle sera aux platines pendant que lui, en fonction des rythmiques, travaillera sur la devanture, en freestyle. De nombreux artistes que nous exposons seront présents, ainsi que les librairies La Réserve à bulles, Le Poisson lune et La Boîte à histoires avec lesquelles nous sommes associés. C’est l’occasion de faire part de notre projet et de partager un moment convivial avec le quartier ».


Oh Mirettes !
19, rue des Trois-Rois, 13006 Marseille.
Du mardi au samedi 10h-19h, 04 65 95 51 75
Le site internet

Service en click’n’collect disponible.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !