Le jardin Guigou (3e), situé à l’angle du boulevard Guigou et de l’avenue Alexandre Flemming, va être rénové. Ce square aménagé dans les années 70 est voué à devenir un nouvel îlot de verdure « que les habitants du quartier pourront se réapproprier ».

En plus de 9 000 hectares d’espaces verts naturels à sa périphérie, la ville de Marseille comprend 1 000 hectares d’espaces verts urbains. Parcs, jardins, squares… Des écrins de nature disséminés à travers la ville que l’adjointe à la Mairie en charge des espaces verts, Nassera Benmarnia, s’est donnée pour mission de préserver : « Surtout en ces temps de confinement, les gens ont besoin d’espaces accueillants leur permettant de se ressourcer. Il faut ramener un peu de verdure dans ces zones bétonnées », nous confie-t-elle.

Ce vendredi 2 mars, lors du conseil municipal, les élus ont ainsi voté l’approbation de l’opération de rénovation du jardin Guigou, situé à l’angle du boulevard Guigou et de l’avenue Alexandre Flemming, dans le 3e arrondissement de Marseille. Cet ancien square de quartier de 900 m2, datant des années 70 a, pour la dernière fois, été rénové dans les années 80, mais est aujourd’hui « délaissé et mal fréquenté », poursuit l’élue.

Sa situation, dos au boulevard de Plombières, l’expose « aux bruits de la circulation ». Dissimulé derrière un mur de végétation, il inspire aux habitants « un sentiment d’insécurité » tandis que les arbres se font rares à l’intérieur du jardin. Des jeux et autres mobiliers ont également disparu du terrain, et son système d’arrosage a été dégradé.

, Marseille : A l’abandon depuis des années, le jardin Guigou va être rénové, Made in Marseille
Le jardin Guigou se situe à l’angle du boulevard Guigou et de l’avenue Alexandre Flemming, à côté de l’agence Ada Marseille Sakakini

Une rénovation d’un montant de 180 000 €

« Il y a tout à refaire. C’est l’exemple même de tous ces terrains abandonnés dans Marseille où rien n’a été fait durant plusieurs décennies, déplore l’adjointe en charge des espaces verts, c’est un rattrapage qui fait partie de mes priorités ».

Afin d’inciter les habitants du quartier à se réapproprier cet espace, des travaux de rénovation vont donc être effectués pour un budget total de 180 000 €. Parmi eux, la construction d’un mur de 2 mètres de haut afin de « l’isoler de la circulation » et ainsi réduire les nuisances sonores. Mais aussi le redressement de sa clôture et la réparation de certains de ses murets endommagés.

Enfin, le jardin Guigou devrait accueillir une aire de jeu ainsi que quelques agrès. Le réseau d’arrosage sera également remis en état pour permettre à la végétation de se développer. La plantation de quelques arbres viendra compléter la renaissance de cet îlot de verdure.


A relire 

, Marseille : A l’abandon depuis des années, le jardin Guigou va être rénové, Made in Marseille
Un projet de réhabilitation global pour rendre au parc Longchamp son « statut remarquable »
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !