La commission d’enquête sur les écoles de Marseille, lancée le 8 février dernier, a tenu sa réunion d’installation. Sophie Guérard, adjointe au maire de Marseille en charge de la place de lʼenfant dans la ville, préside cette nouvelle instance, constituée de 16 membres de la majorité et de l’opposition.

Le protocole sanitaire dans les cantines scolaires dû à la crise du Covid-19 a mis en évidence les dysfonctionnements au sein des écoles marseillaises, principalement dans les cantines scolaires, entraînant des grèves récurrentes des agents « à bout de force » [lire notre article sur le sujet].

Pour faire « toute la lumière sur les dysfonctionnements qui ont lieu depuis des années dans les écoles marseillaises », le conseil municipal du 8 février a acté la création d’une commission d’enquête dont l’objectif est « d’identifier les différentes mécaniques qui ont conduit à cette situation afin de pouvoir y répondre ».

A lire aussi 

, Qui sont les membres de la commission d’enquête sur les écoles de Marseille ?, Made in Marseille
Une commission d’enquête pour faire la lumière sur les dysfonctionnements dans les écoles

La réunion d’installation de cette instance a eu lieu mercredi 30 mars. Cette commission pluraliste est constituée de 9 membres de la majorité municipale et de 7 membres de l’opposition « afin de refléter la diversité politique du conseil municipal ». 

Lors de la séance d’installation, cette commission a procédé à l’élection de sa présidente, Sophie Guérard, adjointe au Maire de Marseille en charge de la place de l’enfant dans la ville, puis d’un bureau composé de deux vice-présidents : Marie Batoux, adjointe en charge de l’éducation populaire et Pierre-Marie Ganozzi, adjoint en charge du plan école, du bâti, de la construction, de la rénovation et du patrimoine scolaire, et d’un rapporteur, Pierre Huguet, délégué en charge de l’éducation, des cantines scolaires, du soutien scolaire et des cités éducatives.

La commission s’est mise d’accord sur le périmètre suivant : le bâti des écoles, la restauration, le périscolaire et la gestion du personnel. Elle présentera, dans le courant du mois de septembre, des conclusions permettant de faciliter le travail de refondation des écoles d’ores et déjà engagé. La prochaine réunion aura pour thème le bâti scolaire.

Tous les membres de la commission d’enquête.

– Sophie Guerard – Printemps marseillais
– Pierre Huguet – Printemps marseillais
– Marie Batoux – Printemps marseillais
– Pierre-Marie Ganozzi – Printemps marseillais
– Rebecca Bernardi – Printemps marseillais
– Didier El Rharbaye – Printemps marseillais
– Audrey Garino – Printemps marseillais
– Sami Benfers – Printemps marseillais
– Josette Furace – Tous unis avec Samia Ghali
– Aurore Bruna – Une volonté pour Marseille
– Jean-Marc Turc – Une volonté pour Marseille
– Sylvain Souvestre – Une volonté pour Marseille
– Catherine Pila – Une volonté pour Marseille
– Pierre Robin – Une volonté pour Marseille
– Sandrine D’Angio –  Retrouvons Marseille !
– Marine Pustorino – Ensemble pour Marseille


A lire aussi 

, Qui sont les membres de la commission d’enquête sur les écoles de Marseille ?, Made in Marseille
85 millions d’euros à décrocher pour la rénovation de 5 groupes scolaires marseillais
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !