Le 6 avril 2021, le nouveau site de Newton Offices ouvrira ses portes à Aix-en-Provence. Implanté sur la zone d’activités du golf des Milles, il complète l’offre de bureaux partagés proposée par le Marseillais Guillaume Pellegrin, fondateur de la marque. Une quinzaine d’autres espaces devraient être créés d’ici à 2025 en France.

C’est l’une des parties communes incontournables dans chacun des espaces de coworking Newton Offices. La place du Pommier fait partie intégrante de l’identité des lieux. Une salle d’accueil aux couleurs chaleureuses, où les résidents se retrouvent pour boire le café du matin ou échanger lors de la pause méridienne. « Ici commence l’attraction newtonienne ». Cette attraction, déjà effective à Marseille et Montpellier, s’apprête à opérer dans le Pays d’Aix, sur la zone d’activités du golf des Milles, dès le 6 avril 2021.

Il prendra place dans un immeuble fraîchement rénové de quelque 5 320 m2 de surface en R+2 où nous reçoit Jérôme Lautier, directeur de site. Certaines tables et chaises flambant neuves sont encore empilées, prêtes à être installées pour les aménagements finaux. « C’est ici que nous allons recevoir nos clients, avec d’un côté l’équipe d’accueil, de l’autre l’espace cuisine avec son îlot central, ses machines à café et ses tables hautes et basses », décrit-il, en pointant les différents recoins de cette vaste pièce baignée de lumière.

, Newton Offices : les espaces de travail marseillais à la conquête du marché français, Made in Marseille
La place du Pommier de Newton Offices – Golf des Milles. ©Newton Offices

Ce qui fait la particularité de l’espace est bien la terrasse qui s’étend sur 320 m2, accessible depuis les grandes baies vitrées de la place du Pommier. À l’horizon, une vue panoramique sur le golf. En-dessous, les places de parking, dissimulées par des bardages en bois. Et pour l’anecdote : « Les locaux sont installés à l’emplacement de l’ancien trou numéro 8 du parcours ». Alors que les golfeurs poursuivent leur ballet sportif à quelques mètres seulement, dans les coulisses du nouvel immeuble acquis par la société marseillaise Tivoli Capital, les choses sérieuses vont bientôt commencer.

, Newton Offices : les espaces de travail marseillais à la conquête du marché français, Made in Marseille
©L.D.

476 postes de travail modulables

Couleurs ocres et blanches, des murs aux mobiliers, « Un petit clin d’œil à notre berceau provençal et sa terre battue », note le directeur. C’est dans ce décor que seront très prochainement dévoilés les 476 postes de travail, installés au sein de bureaux privatifs ou d’espaces communs. « Chez Newton Offices, nous mettons en avant la flexibilité de nos bureaux. Nous les adaptons selon la demande et les besoins. On peut semi-privatiser des espaces en les cloisonnant, tout est modulable et personnalisable ».

, Newton Offices : les espaces de travail marseillais à la conquête du marché français, Made in Marseille
©L.D.
, Newton Offices : les espaces de travail marseillais à la conquête du marché français, Made in Marseille
©L.D.

Au rez-de-chaussée gravitent les bureaux autour des salles de réunions, des espaces de tisanerie et “Gutenberg”, dédié à la reprographie, des douches et des salles bien-être. Un “all inclusive” qui fait la particularité de la marque depuis ses prémices. « La formule plaît, continue Jérôme Lautier. Nous remarquons que la demande est portée par des TPE, PME mais aussi de grandes entreprises. Certains sont sur Aix-en-Provence depuis longtemps, dans des centres d’affaires, et cherchent du flex office alliant plus de modernité. Cela va dans le sens de ce que l’on vit actuellement : une grande révolution s’opère, il faut être plus proche de ses salariés en leur donnant un cadre de vie plus agréable, avec plusieurs services, et des bureaux où un travail minutieux sur l’acoustique a été mené. C’est ce que nous faisons ici : sur un même plateau, tous les salariés peuvent être rassemblés, nous savions que cela attirerait les moyennes et grandes entreprises ».

196 postes environ sont en effet accessibles sur chaque plateau, disposant de services “hôteliers”. Un nouveau terrain de jeu, en somme, pour Jérôme Lautier, tout juste revenu des Balkans où il exerçait dans l’immobilier et l’hôtellerie de luxe.

En plus de son poste de directeur de site, il endosse aujourd’hui le rôle de directeur régional pour Newton Offices. « Mes tâches ? Comme un directeur d’hôtel, il faut être sur le terrain, être en cohésion avec les clients, comprendre leurs attentes et communiquer un bel état d’esprit. Je pilote les sites en les coordonnant, et en vérifiant que tout le monde ait les supports nécessaires. Je suis en quelque sorte le chef d’orchestre qui diffuse la mélodie auprès des équipes et des clients ».

, Newton Offices : les espaces de travail marseillais à la conquête du marché français, Made in Marseille
Jérôme Lautier, directeur du site d’Aix ©L.D.

Guillaume Pellegrin : « La promesse du “travailler mieux” »

Une philosophie qu’a su impulser Guillaume Pellegrin depuis la création de sa société à Marseille. Aujourd’hui devenu un espace de travail incontournable dans la cité phocéenne, Newton Offices est au cœur de nouveaux paris, lancés par le fondateur et PDG qui ouvre cette année trois nouveaux sites en France. « Nous avons le berceau, à la Joliette, et Montpellier déjà accessibles. S’ajouteront les sites d’Aix et de Villeneuve-d’Ascq en avril. En juin, ce sera au tour de Lyon. Et l’an prochain, trois de plus sont confirmés : Marseille, qui sera implanté au troisième trimestre 2022 dans la zone Saint-Charles, Nice et Lille ».

, Newton Offices : les espaces de travail marseillais à la conquête du marché français, Made in Marseille
Guillaume Pellegrin

Ce déploiement est l’occasion de renforcer le positionnement de Newton Offices dans son service de bureaux loués “clés en mains”, en répondant à l’évolution des modes de travail. « Notre promesse est “travailler mieux”, continue le fondateur. Si l’on va sur un lieu de travail, c’est qu’on doit y trouver des prestations de qualité, efficaces, notamment avec un bon réseau internet, des outils spécifiques et des espaces agréables. On essaie de concevoir le bureau idéal pour nos clients, en améliorant notre offre à chaque ouverture de site. À Aix-en-Provence, par exemple, nous avons un immeuble aux derniers standards environnementaux, où le travail sur la lumière et l’acoustique est important. Cela fait partie de nos exigences, et nous y travaillons sur chacun de nos sites pour que tous soient en cohérence ».

Une quinzaine d’espaces prévus d’ici 2025

Car, d’ici 2025, l’équipe marseillaise prévoit d’élargir son offre de bureaux sur le territoire national en créant plus d’une quinzaine d’espaces dans les métropoles régionales. Un “maillage” du territoire qui permettra aux clients de travailler d’un site à l’autre, au gré des déplacements. « Nos immeubles sont implantés dans des endroits stratégiques et répondent ainsi à des problèmes de mobilité, que l’on remarque particulièrement dans la métropole Aix-Marseille. On apporte donc des solutions à l’échelle du territoire en adaptant l’offre, toujours dans un souci de flexibilité qui nous est propre ».

La formule semble fonctionner, à en juger par les taux de satisfaction clients, mais aussi en interne, avec une équipe qui ne cesse de s’agrandir. Et ce malgré le contexte sanitaire, comme le souligne Guillaume Pellegrin. « On s’est rendu compte depuis quelques mois que l’on a besoin de se sociabiliser. C’est comme ça que nos immeubles ont été conçus, ce sont avant tout des lieux de rencontres. La crise sanitaire n’a fait que renforcer cette conviction et notre approche régionale. Nous sommes un acteur qui crée de l’emploi en local, on tient à garder notre identité marseillaise et méditerranéenne. Dans ce mouvement, il y a eu un attrait pour Marseille et sa région, on le voit dans les candidatures que l’on reçoit, beaucoup viennent de Paris ou d’ailleurs. Nous allons doubler nos effectifs. Nous sommes très contents de faire partie de cette dynamique économique, en tant qu’acteur local, en apportant des solutions qui permettent à de belles sociétés de s’implanter du jour au lendemain, avec une solution prête à l’emploi pour eux ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !