Un spécialiste du croque-monsieur est installé dans les 1er et 10e arrondissements de Marseille. Dans ce temple du sandwich chaud français, les différentes régions sont à l’honneur, avec un croque-monsieur basque, savoyard et même marseillais. L’objectif de Croquorico : « revisiter et sublimer » la gastronomie française.
Après les burgers, les tacos et les bagels, place aux croque-monsieur. Le snack bistronomique marseillais Croquorico met à l’honneur ce sandwich chaud d’origine française. « Il n’existe pas vraiment de franchise mettant en avant le croque-monsieur. Pourtant, il possède une grande capacité à être revisité et sublimé, nous confie le fondateur de l’enseigne, Jonathan Zwikel, ancien joueur de hockey sur glace de haut niveau. J’ai créé ce concept avec une véritable identité « bleu blanc rouge » pour mettre en avant la diversité de la culture française, sa gastronomie… ce qui fait la richesse de la France ».
Les produits cuisinés sont sélectionnés avec soin et le pain est signé Benoît Fradette, spécialiste du pain à l’ancienne, dont la boulangerie Farinoman Fou est basée à Aix-en-Provence : « Il a élaboré une recette spécialement pour nous. On a fait des tests pendant 6 mois avant de trouver la bonne texture, le goût, la consistance. La recette est secrète », appuie Jonathan avec un sourire.
Road trip à travers les régions françaises
À la manière d’un road trip culinaire, Croquorico a fait appel à la cheffe marseillaise Georgiana Viou afin d’élaborer des recettes inspirées des régions françaises. Chacune possède un petit nom ainsi qu’un coq à son effigie. Elle a ainsi créé Jeannot le Marseillais, ville de naissance de Croquorico, Franck l’Alsacien, Erik le Normand mais aussi John le Canadien. « Pourquoi un croque-monsieur inspiré de ce pays ? Tout d’abord parce que l’enseigne souhaite développer des cousins de la France, commence le fondateur, mais c’est aussi un clin d’œil à mes origines canadiennes. Il s’appelle John et est équipé comme un hockeyeur, un peu comme moi », ajoute-t-il.
Selon la saison, les croque-monsieur proposés changent, avec toujours 6 recettes disponibles. « Par exemple, le Provençal ne contient que des légumes d’été, alors il reviendra aux beaux jours. Le Corse, lui, est plutôt un croque’ d’hiver avec son figatellu », nous explique Jonathan.
En ce moment, c’est au tour de Luc le Savoyard, Paul le Parisien ou encore Alain le Bordelais d’être en tête d’affiche. Pour une alimentation saine et équilibrée, salades, frites au four et soupes du jour sont préparées en accompagnement. Et côté sucré, Croquorico propose des pâtisseries à déguster tout au long de la journée, du fromage blanc en hiver et du yaourt glacé en été, à agrémenter de topping et de coulis.
Ouverture d’une troisième boutique cet été
Sans cesse en quête de nouveauté, Jonathan et Grace sont également en train de développer une recette de pain perdu ainsi qu’une formule brunch qui devrait être lancée le 11 mars : « Dans un premier temps, nous la proposerons du jeudi au dimanche. Et si les clients aiment le concept, nous pourrons l’étendre au reste de la semaine », précise Grace.
Autre projet dans les cartons : l’ouverture d’une troisième boutique dans un grand centre commercial marseillais, l’été prochain. Encore secrète, son identité sera dévoilée prochainement. D’ici 2022, Jonathan espère également lancer sa franchise afin de développer Croquorico au niveau national mais aussi international : « À long terme, il pourrait s’exporter en Europe, en Asie, en Amérique du Nord… La notoriété du croque-monsieur est forte et on aimerait l’emmener plus loin », conclut-il.